Quel miel choisir pour ses enfants ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Domaine Apicole de Chezelles

Dans la famille miel, je demande le miel de tournesol. Avec sa belle couleur appétissante, et son goût doux et sucré, le miel de tournesol est plébiscité par les enfants de tous âges ! Découvrez comment ce produit phare de la ruche va remplacer le sucre raffiné et autres confiseries industrielles dans le cœur de vos enfants.

Le miel est-il recommandé pour les enfants ?

Le miel présente l’avantage d’être une gourmandise dont les enfants raffolent. Nul besoin de sucre ou de produit chimique pour que vos enfants bénéficient de ses bienfaits et se régalent.

Toutefois, il est très fortement déconseillé pour les enfants de moins d’un an en raison d’un risque de botulisme. Cette maladie paralytique, grave mais heureusement rare, est causée par les spores du Clostridium botulinum, une bactérie qui se retrouve parfois dans le miel. La flore intestinale des nourrissons n’étant pas encore assez bien formée pour lutter contre cette bactérie, l’ingestion de miel pourrait inciter les spores du Clostridium botulinum à se développer et ainsi produire des toxines susceptibles d’entraîner une paralysie.

Après l’âge d’un an, les défenses immunitaires des enfants s’avèrent plus solides et performantes, et peuvent éliminer naturellement cette bactérie.

Ainsi, nous vous conseillons vivement d’attendre que votre enfant soit plus grand pour lui offrir des douceurs au miel.

Découvrez notre sélection de miel 100% naturel ! 

Les bienfaits du miel pour les enfants

Vous le savez, les vertus du miel ne sont plus à prouver. Doté d’un formidable pouvoir calmant, antiseptique et antibactérien, ce remède naturel renforce également le système immunitaire et est particulièrement efficace contre les bobos hivernaux.

Dès lors que votre enfant (de plus d’un an) souffre d’une rhinite, d’une bronchite ou même en cas d’allergie saisonnière ou d’asthme, mettez de côté les médicaments d’automédication et faites-lui plutôt consommer une cuillère à soupe de miel de tournesol, de temps à autre, pour soulager sa toux ou son mal de gorge. Il est, en outre, réputé pour faire baisser la fièvre.

Le miel de tournesol contient des vitamines, des flavonoïdes, des minéraux et des oligo-éléments qui vont également fortifier les os, faciliter la circulation sanguine, aider à la cicatrisation, et lutter contre certains problèmes digestifs.

Test gustatif : et le miel favori des enfants est… ?

Le tournesol est une fleur mellifère qui intéresse fortement les abeilles… et les enfants ! En plus d’être belle, la fleur de tournesol, par son pollen, apporte un goût très doux au miel.

Le miel de fleurs, aussi appelé miel de tournesol, est un miel crémeux, à la couleur jaune d’or. En bouche, il est très délicat, et aussi bon que les fleurs sont belles… Comme c’est un miel plutôt léger, au goût peu prononcé, les enfants l’aiment énormément. Avec son fort pouvoir sucrant, il s’utilise très bien pour les desserts ou pour garnir les tartines.

Près du Domaine Apicole de Chezelles, l’été, nous avons la chance d’avoir de magnifiques champs de tournesol.

Si vous aussi vous appréciez les saveurs de ce miel ou voulez faire plaisir aux enfants autour de vous, visitez notre boutique en ligne et passez commande !

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *