Miel en rayon : tout ce qu’il faut savoir sur ce miel d’excellence

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Moins connu que d’autres produits de la ruche comme la Gelée Royale ou le miel en pot, le rayon de miel aussi appelé miel au couteau ou miel en brèche est le miel naturel contenu dans les alvéoles de cire construites par les abeilles, qu’elles scelleront une fois le précieux nectar arrivé à maturité. Pour faire simple, le duo de choc “miel et cire d’abeille” constitue le miel en rayon. Plébiscité par les puristes, il se déguste telle une pâtisserie mais n’en perd pas ses nombreuses propriétés bienfaisantes. Découvrez-le maintenant !

Un produit brut, une saveur unique

C’est un fait, on ne peut pas faire plus authentique que les rayons de miel ! En effet, ils sont directement fabriqués par les abeilles et ne subissent aucune transformation après récolte par la main de l’apiculteur… hormis la découpe du rayon dans la ruche. L’apiculteur doit toutefois investir dans un matériel adapté à la production de ce miel et laisser une partie des rayons dans les ruchers afin que la colonie puisse s’alimenter une fois l’hiver venu. 

 

Tandis que la majorité des miels en pots ont subi une pasteurisation, le miel en rayon n’est ni chauffé, ni transformé, ni filtré. Il contient ainsi davantage de particules fines parmi lesquelles on retrouve du pollen et de la propolis ! En somme, le miel en rayon est une mine d’or de nutriments, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants.

 

Authenticité dans la forme certes et dans la saveur aussi ! En fonction des rayons de miel confectionnés par les abeilles ouvrières, chaque alvéole possède une saveur unique : florale, boisée, tannique… 

Pourquoi consommer des rayons de miel ? 

Ces quelque raisons vont faire que le miel en rayon va très vite trouver grâce à vos papilles :

 

  1. Le miel en rayon est un trésor naturel pur dont l’extraction se fait précautionneusement par l’apiculteur. Exit la transformation, toutes les vertus du miel sont alors conservées ;
  2. Il contient du pollen et des particules fines, et est donc particulièrement riche en vitamines, minéraux, enzymes, acides organiques, glucose et fructose ;
  3. Le rayon de miel renferme de la propolis, réputée pour ses effets antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires ;
  4. La cire d’abeille des rayons a la faculté d’améliorer l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles, et de faciliter la digestion ;
  5. Des études ont prouvé que la cire agit aussi contre le cholestérol et renforce la fonction hépatique ;
  6. Placé dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière, le rayon de miel peut se conserver deux ans !

 

Comment manger du miel en rayon ?

Les puristes et connaisseurs vous le diront, il faut manger l’ensemble, le miel et la cire, comme une confiserie. Découpez donc un petit morceau de rayon, déposez-le sur votre langue et laissez fondre, puis mâchez le reste de cire avant de l’avaler.

Fruit du long travail des abeilles, le miel en rayon est on ne peut plus savoureux. Il est notamment très apprécié pour accompagner une salade, un fromage de brebis ou de chèvre, un café, une crème glacée et même dans votre routine matinale sur une tranche de pain beurrée par exemple. Bonne dégustation !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *