Le miel et la propolis

Depuis quelques années, en France, les produits de la ruche sont de plus en plus en vogue dans notre alimentation.

Le retour aux produits bio et non transformés participe au nouvel essor de la consommation française de miel, de pollen, de gelée royale et de propolis.

Nous allons, ici, nous intéresser au miel et à la propolis, deux produits de la ruche qui ont de multiples propriétés et de nombreux bienfaits à nous apporter tant pour notre bien être que pour notre santé.

Le miel, le trésor de la ruche le plus connu

Le miel est un aliment complet et naturel qui ne subit aucune transformation artificielle. Il est riche en minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium, dont la consommation contribue au bon fonctionnement de notre corps.

Le miel aura, selon les fleurs butinées, une couleur, une texture et une saveur spécifique permettant à chacun de trouver le plus adapté à ses goûts et à ses besoins. Comment reconnaître un vrai miel de qualité ? Notre article vous détaille les points d’attention les plus judicieux afin de ne jamais se tromper !

Le miel est utilisé pour ses qualités thérapeutiques. On le retrouve dans beaucoup de recettes contre la toux et les maux de gorge. Ses actions antalgiques, antibactériennes et cicatrisantes en font un véritable allié de notre santé.

Le miel, particulièrement le miel mono floral, possède les vertus des plantes et des fleurs dont il est issu.

Ainsi, le miel de tilleul  aura des bienfaits calmants,  le miel de sapin  aura des bienfaits sur les voies respiratoires tandis que le miel de thym sera un bon cicatrisant.

La propolis, un produit de la ruche à découvrir

Cette substance résineuse est produite par les abeilles pour assainir la ruche. Elles en tapissent les parois, le sas d’entrée et en colmatent les brèches de la ruche pour prévenir les moisissures et garantir une bonne hygiène au sein de la colonie.

La propolis  possède de nombreuses propriétés antifongique, antibactérienne et antimicrobienne. Les bienfaits antiseptiques de ce produit de la ruche sont à l’origine de son appellation « d’antibiotique naturel ».

La propolis fait partie des produits qui pourraient nous aider à renforcer notre système immunitaire et ainsi nous permettre de lutter plus efficacement contre certaines agressions extérieures.

Si elle existe sous de nombreuses formes (gommes, crèmes, gélules…) elle est souvent intégrée à des recettes de sirops contre la toux, les maux de gorge ou les refroidissements.

L’association miel et propolis, le duo gagnant

Si le miel et la propolis, consommés seuls, auront des vertus, les associer dans des préparations reste le meilleur moyen pour profiter de leurs multiples bienfaits.

Ces deux produits de la ruche sont parfaitement complémentaires et leur efficacité est même augmentée lorsqu’ils sont consommés ensemble.

C’est pourquoi on retrouve très souvent cette association aussi bien dans les recettes de sirops, de spray ou d’ampoules.

Petits conseils : vous pouvez mélanger du miel avec quelques gouttes d’extrait liquide de propolis  dans une cuillère. Cette préparation pourra être consommée plusieurs fois dans la journée en cas de rhumes, de refroidissements ou de maux de gorge pour vous aider à lutter contre ces états.

L’association du miel et de la propolis se retrouve aussi en cosmétiques. Elle entre dans la composition de certains soins.

Le miel, apaisant et hydratant, et la propolis, réparatrice, ont, en effet, une action reconnue sur la beauté et la bonne santé de la peau.

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *