Peut-on manger du pollen quand on est allergique ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Dès le printemps arrivé, vous souffrez d’éternuements, vos yeux larmoient et vous grattent,  vous avez donc tous les symptômes d’une allergie respiratoire comme celle liée au pollen. Vous vous demandez, à raison, s’il est possible de consommer du pollen, un des produits de la ruche aux nombreuses vertus. La réponse est oui !

Pollen entomophile et anémophile : quelle différence ?

Ce n’est pas parce que vous êtes allergique au pollen que vous ne pouvez pas en manger ! Et pour cause, le pollen que l’on consomme n’est pas le même que celui qui donne des allergies. Il existe deux types de pollens : le pollen alimentaire dit entomophile. Il est transporté par les abeilles et présente une composition nutritionnelle riche.

le pollen de graminées transporté par les vents dit anémophile. Il est la cause des allergies et rhumes pendant la période de pollinisation.

Selon certaines études, la prise de pollen alimentaire aiderait même à diminuer les crises d’allergie en réduisant les niveaux d’histamine. L’histamine est une substance fabriquée par notre organisme qui est responsable des réactions inflammatoires. On la retrouve notamment dans les médicaments contre les allergies, les fameux antihistaminiques. Faire une cure de pollen frais participerait à la réduction des symptômes d’allergie (conjonctivite, démangeaisons du nez ou de la gorge, toux, urticaire, eczéma atopique…). Si vous souffrez de rhume des foins (rhinite allergique), le pollen frais est un excellent remède naturel !

Dans la même thématique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *