Pourquoi faut-il acheter le miel de France ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

En France, la consommation de miel a beaucoup augmenté depuis quelques années. Le retour aux produits naturels et à une alimentation plus saine est à l’origine de cet essor.

Malheureusement, les abeilles étant de moins en moins nombreuses sur notre territoire, leur nectar devient un produit plus rare et donc plus cher.

Cependant, de nombreux apiculteurs continuent à se battre pour récolter des miels de France de qualité et préserver les abeilles, indispensables à la biodiversité.

On trouve, aujourd’hui, du miel à tous les prix dans les magasins alimentaires et sur les marchés, et il n’est pas toujours facile de choisir.

Opter pour un miel de France est un des bons moyens de sélection. On vous dit pourquoi !

1) Acheter du miel français pour découvrir la grande variété du miel de France

La France est un pays qui offre une très grande variété de terroirs et donc de plantes, d’arbres et de fleurs, ce qui permet d’obtenir une large palette de saveurs de miel.

Nous avons aussi l’avantage de bénéficier d’un climat tempéré avec des saisons bien marquées qui permettent un étalement des floraisons sur toute l’année. Toutes ces raisons font que les apiculteurs français proposent sur le marché une quarantaine de variétés de miels aux saveurs, textures, couleurs et vertus différentes.

Parmi eux, vous trouverez des miels doux comme l’acacia, le luzerne ou le miel blond de printemps qui plairont au plus grand nombre et feront le bonheur des enfants.

Vous pourrez aussi découvrir des miels aux saveurs plus prononcées comme le sapin, le châtaignier, le bruyère.

Enfin, les grands amateurs de miel pourront se régaler en dégustant des cuvées rares comme le miel de bourdaine ou celui de bruyère callune.

Lorsque vous achetez du miel français, non seulement vous aidez à maintenir cette belle richesse de miel et ce savoir-faire unique mais vous consommez aussi un nectar de qualité représentatif de son terroir.

2) Privilégier le miel de France pour aller à la rencontre des apiculteurs

Acheter du miel de France, en particulier en direct, vous permet d’aller à la rencontre des apiculteurs qui font vivre cette activité sur notre territoire.

Lorsque vous achetez votre pot de miel à un apiculteur, vous avez la possibilité de lui poser des questions sur son métier, sur ses ruches, ses méthodes de travail…

Les apiculteurs sont des personnes passionnées par leur travail, et ils seront ravis de prendre du temps pour vous répondre.

Certains apiculteurs, comme le Domaine Apicole de Chezelles, proposent des visites de leurs ruchers et des portes ouvertes. N’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir les secrets de la vie des abeilles et des produits de la ruche, ainsi que notre savoir-faire transmis de génération en génération.

3) Acheter le miel en France pour soutenir l’apiculture française et préserver les abeilles

Choisir d’acheter du miel de France est aussi un geste citoyen.

Ce geste permet de soutenir la filière apicole française et les apiculteurs qui se battent quotidiennement pour maintenir leur activité et surtout sauvegarder leurs abeilles.

Malheureusement, depuis quelques années, la population des abeilles tend à diminuer à cause de plusieurs facteurs : le réchauffement climatique, l’utilisation de pesticides, l’apparition de nouveaux prédateurs comme le frelon asiatique, la dégradation de leur environnement et la modification des paysages, etc.

Ainsi, on entend de plus en plus parler, à juste titre, du rôle et de l’importance des insectes pollinisateurs, en particulier des abeilles, dans le maintien de la biodiversité.

Sans les abeilles, nous perdrions la quasi-totalité des fleurs, des fruits… En effet, les abeilles s’occupent de la pollinisation, une étape cruciale dans le cycle de reproduction des plantes. En France, environ 30 % de ce que nous mangeons est pollinisé par les abeilles. Dans certains pays comme la Chine ou les États-Unis, de sérieux problèmes de pollinisation commencent à se faire sentir avec notamment une baisse de production et de rendements sur certains fruits.

La fonction des abeilles est donc essentielle et il convient de tout faire pour les sauvegarder. En tant que consommateur, vous avez la possibilité de contribuer à cette sauvegarde, en choisissant simplement d’acheter et de consommer du miel de France. En apportant votre pierre à l’édifice, vous prenez part au maintien et au développement de l’apiculture nationale, et défendez, par la même occasion, la biodiversité.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *