Pourquoi utiliser le miel de lavande ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Les abeilles nous offrent tout un panel de produits de la ruche : miel, Propolis, pollen et Gelée royale.

Face à la longue liste de miels, ce n’est pas toujours facile de choisir le plus adapté à nos goûts, à nos besoins ou à nos envies. En effet, selon le type de fleurs butinées, le miel sera bien différent tant par sa couleur, sa texture, son odeur, sa saveur que par ses vertus. Le miel de lavande, fabriqué par les abeilles à partir des fleurs de lavande, est particulièrement aromatique et délicieux, et s’accorde à merveille avec le fromage. Petit zoom sur le miel emblématique de la Provence et ses multiples utilisations !

Le miel de lavande, des caractéristiques bien particulières

Le miel de lavande est principalement originaire de la région ensoleillée de Provence mais les apiculteurs le récoltent aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, en Ardèche ou encore dans le Var. Les abeilles produisent ce miel en allant butiner le nectar des différentes sortes de lavandes (lavande, lavandin, lavande aspic et lavande stoechade) lors de la floraison qui dure de fin juin à début août. Les apiculteurs coupent le miel alors que la plante est encore en fleur.

Ce miel exalte un délicat parfum floral de lavande. Édulcorant naturel, le miel de lavande est connu pour sa faible acidité et son manque d’amertume. Visuellement, il se différencie des autres miels par sa couleur jaune doré très claire et sa texture très onctueuse.

Monofloral, il peut cristalliser légèrement mais n’en reste pas moins un délice. Du point de vue gustatif, le miel de lavande est très savoureux et délicat. Sa saveur florale, fruitée et typée reste bien en bouche. Le miel de lavande se consomme goulûment avec des fromages doux et salés comme la Feta, et se marie également bien avec les fromages bleus.

Toutes ces caractéristiques en font l’un des meilleurs miels au monde.

Le miel de lavande : bienfaits pour la santé

Le miel est très apprécié en raison de ses multiples bienfaits sur l’organisme. Celui de lavande n’échappe pas à longue liste de ses vertus.

Le miel de lavande présente un index glycémique moyen, ce qui en fait un aliment intéressant pour les sportifs sans faire grimper leur taux de glycémie.

Comme toutes les autres variétés de miels, il possède des vertus cicatrisantes qui aident à réparer les accidents cutanés (coupures, plaies, etc.). Le miel de lavande est également très efficace pour apaiser les brûlures légères. Pour aider à cicatriser votre peau, appliquez une bonne couche de miel de lavande sur la surface concernée et protégez à l’aide d’un pansement. Le miel de lavande va également être un allié précieux pour soulager les piqûres d’insectes.

Les vertus du miel de lavande ne s’arrêtent pas là. Grâce à ses qualités adoucissantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, il est aussi excellent pour dégager les voies respiratoires, calmer la toux sèche (avec son pouvoir lubrifiant, il va tapisser les muqueuses de la gorge et les hydrater) et aider à traiter les refroidissements provoqués par les virus. Dans ce cas, mélangez 1 à 2 cuillères à café dans une tisane (non bouillante) pour profiter de ses bienfaits sur la gorge.

Grâce aux propriétés médicinales spécifiques de la lavande à savoir apaisantes et relaxantes, l’utilisation de ce miel pourrait aider à résoudre les problèmes d’insomnie. Le soir, avant le coucher, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de miel de lavande dans une tasse de lait tiède. Cette boisson aiderait à calmer l’anxiété et améliorerait la qualité du sommeil.

Le miel de lavande, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, aurait aussi une action bénéfique sur les rhumatismes. Les personnes sujettes à des douleurs rhumatismales devraient consommer régulièrement du miel de lavande pour soulager leurs maux.

Enfin, ce nectar des abeilles a la faculté de soigner les troubles digestifs tels que les ulcères ou les gastro-entérites.

Comment utiliser le miel de lavande ?

Vous avez un pot de miel dans vos armoires ? Selon vos envies, le miel de lavande peut être utilisé au quotidien de multiples façons.

Si le miel de lavande est l’un des ingrédients phares du nougat de Montélimar, son goût original et sa finesse en font un excellent miel de dégustation.

Vous pouvez ainsi en profiter tout simplement sur les tartines du petit-déjeuner en remplacement de la confiture.

Le miel est un produit de la ruche 100 % naturel riche en fructose. Comme il a un pouvoir sucrant plus élevé que le saccharose, il va vite devenir votre allié plaisir.

Vous pouvez donc l’ajouter dans une boisson chaude pour la sucrer. Veillez toutefois à ce que le liquide ne soit pas bouillant car une température élevée altère les propriétés du miel.

Vous pouvez aussi vous en servir en remplacement du sucre dans les yaourts, les pâtisseries, les coulis, les confitures ou les salades de fruits.

Pour les amateurs de saveurs sucrées salées, vous pouvez ajouter du miel de lavande dans vos recettes. Il se mariera très bien aux viandes, comme le canard et le bœuf, ou aux poissons (en particulier le cabillaud). Vous donnerez ainsi une touche inédite à vos mets.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *