Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Quels sont les bienfaits du miel de lavande ?

Les abeilles nous offrent tout un panel de produits de la ruche : miel, Propolis, pollen et Gelée royale.

Face à la longue liste de miels, ce n’est pas toujours facile de choisir le plus adapté à nos goûts, à nos besoins ou à nos envies. En effet, selon le type de fleurs butinées, le miel sera bien différent tant par sa couleur, sa texture, son odeur, sa saveur que par ses vertus. Le miel de lavande, fabriqué par les abeilles à partir des fleurs de lavande, est particulièrement aromatique et délicieux, et s’accorde à merveille avec le fromage. Petit zoom sur le miel emblématique de la Provence et ses multiples utilisations !

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 05/04/2024

Le miel de lavande : des caractéristiques bien particulières

miel-lavande

Le miel de lavande est principalement originaire de la région ensoleillée de Provence, mais les apiculteurs le récoltent aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, en Ardèche ou encore dans le Var. Les abeilles produisent ce miel en allant butiner le nectar des différentes sortes de lavandes (lavande, lavandin, lavande aspic et lavande stoechade) lors de la floraison qui dure de fin juin à début août. Les apiculteurs coupent le miel alors que la plante est encore en fleur.

Ce miel exalte un délicat parfum floral de lavande. Édulcorant naturel, le miel de lavande est connu pour sa faible acidité et son manque d'amertume. Visuellement, il se différencie des autres miels par sa couleur jaune doré très claire et sa texture très onctueuse.

Monofloral, il peut cristalliser légèrement, mais n’en reste pas moins un délice. Du point de vue gustatif, le miel de lavande est délicat et très savoureux. Sa saveur florale, fruitée et typée reste bien en bouche. Le miel de lavande se consomme goulûment avec des fromages doux et salés comme la Feta, et se marie également bien avec les fromages bleus.

Toutes ces caractéristiques en font l’un des meilleurs miels au monde.

Le miel de lavande : ses vertus sur la santé

Le miel de lavande présente un index glycémique moyen, ce qui en fait un aliment intéressant pour les sportifs (tout comme le miel d'oranger) sans faire grimper leur taux de glycémie. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, il aurait aussi une action bénéfique sur les rhumatismes et s'avèrerait être un bon allié en cas de troubles digestifs. 

Le miel de lavande est très apprécié en raison de ses multiples bienfaits sur l’organisme.

Des bienfaits pour la peau

Comme toutes les autres variétés de miels, il possède des vertus cicatrisantes qui aident à réparer les accidents cutanés (coupures, plaies, etc.). Le miel de lavande est aussi très efficace pour apaiser les brûlures légères. 

Pour aider à cicatriser votre peau, appliquez une bonne couche de miel de lavande sur la surface concernée et protégez à l’aide d’un pansement. Le miel de lavande va également être un allié précieux pour soulager les piqûres d'insectes.

Des bienfaits pour les infections des voies respiratoires

Grâce à ses qualités adoucissantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, il est excellent pour aider à dégager les voies respiratoires, calmer la toux sèche (avec son pouvoir lubrifiant, il va tapisser les muqueuses de la gorge et les hydrater) et aider à traiter les refroidissements provoqués par les virus.

Dans ce cas, mélangez 1 à 2 cuillères à café dans une tisane (non bouillante) pour profiter de ses bienfaits sur la gorge.

Découvrez quels miels consommer l'hiver

Des bienfaits pour le sommeil

Grâce aux propriétés spécifiques de la lavande, à savoir apaisantes et relaxantes, l’utilisation de ce miel pourrait aider à résoudre les problèmes d’insomnie.

Le soir, avant le coucher, vous pouvez ajouter deux cuillères à café de miel de lavande dans une tasse de lait tiède. Cette boisson encouragerait à calmer l’anxiété et améliorerait la qualité du sommeil.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS