Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de Propolis ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

La Propolis des abeilles est utilisée depuis l’Antiquité pour ses mille et une vertus dont celle de doper l’immunité. Et, comme de nombreux compléments alimentaires, elle nécessite d’être consommée suivant un certain dosage, au risque de présenter quelques effets secondaires (pourtant rares). Pas de panique ! Apprenez-en plus en lisant notre article.

Propolis : définition

Matière végétale résineuse que les abeilles butineuses recueillent sur l’écorce et les bourgeons des arbres, la Propolis sert à la fois d’enduit pour leur ruche et de bouclier (protection naturelle) contre divers agents pathogènes (virus, microbes, bactéries). Avec sa teneur importante en antioxydants (flavonoïdes), en nutriments, en vitamines (dont la vitamine C), en acides aminés et en oligoéléments, la Propolis possède de nombreuses propriétés médicinales : anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique, antiseptique et antioxydante.

Les principaux bienfaits de la Propolis

Ce trésor des abeilles est très efficace pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme et stimuler le système immunitaire tout comme les autres produits de la ruche que sont la Gelée Royale, le miel et le pollen.

De plus, la Propolis est utilisée pour aider à :

  • soigner les troubles ORL et infections des voies respiratoires (rhume, rhinite, bronchite, grippe) et leurs symptômes associés (toux, maux de gorge, nez bouché) ;
  • traiter les infections de la bouche (gingivite, parodontite, aphtes) ;
  • soulager les peaux lésées par des petites plaies, des brûlures, de l’eczéma ou du psoriasis ;
  • calmer les troubles digestifs ou encore favoriser la flore intestinale.

En somme, la Propolis est un véritable antibiotique naturel !

Quelle posologie pour la prise de Propolis ?

Au Domaine apicole de Chezelles, nous vous recommandons de consommer la Propolis en cure, plusieurs fois par an mais sur de courtes périodes. Evitez autan que possible une prise prolongée pendant plus de trois semaines consécutives.

Pour tirer parti des bienfaits de la Propolis de la meilleure des façons, nous vous conseillons de suivre la posologie indiquée sur l’emballage.

Toutefois, en règle générale, on considère la posologie suivante selon la forme utilisée :

  • Teinture-mère ou extrait de Propolis : quelques gouttes dans un verre d’eau ou un jus de fruit, trois fois par jour. Autant que possible, évitez de dépasser une cure d’une dizaine de jours ;
  • Propolis en spray : entre deux à trois pulvérisations, trois fois par jour ;
  • Gélules de Propolis : une à trois gélules par jour.

Quelles sont ses effets secondaires et contre-indications ?

Comme tous compléments alimentaires ou médicaments, la Propolis n’est pas à mettre entre toutes les mains et peut présenter des contre-indications.

Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant, pharmacien ou professionnel de santé pour les cas suivants :

  • si vous avez des enfants en bas âge ;
  • si vous êtes enceinte ;
  • si vous avez un terrain allergique ;
  • si vous êtes allergique aux produits apicoles (pollen, Gelée Royale, miel) ;
  • si vous souffrez d’une maladie chronique.

Les effets secondaires possibles d’une prise prolongée, d’une surdose ou si vous entrez dans les catégories de population ci-dessus peuvent être : une insuffisance respiratoire, de l’asthme, de l’urticaire, des œdèmes, des irritations de la peau et des muqueuses.

À noter : tous ces effets indésirables sont liés à une réaction allergique et surviennent dans de très rares cas.


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *