Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de Propolis ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus

La Propolis des abeilles est utilisée depuis l’Antiquité pour ses mille et une vertus dont celle de doper l’immunité. Et, comme de nombreux compléments alimentaires, elle nécessite d’être consommée suivant un certain dosage, au risque de présenter quelques effets secondaires (pourtant rares). Pas de panique ! Apprenez-en plus en lisant notre article.

Quelles sont les effets secondaires et contre-indications de la Propolis ?

Comme tous compléments alimentaires ou médicaments, la Propolis n’est pas à mettre entre toutes les mains et peut présenter des contre-indications.

Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant, pharmacien ou professionnel de santé pour les cas suivants :

  • vous avez des enfants en bas âge ;
  • vous êtes enceinte ;
  • vous avez un terrain allergique ;
  • vous êtes allergique aux produits apicoles (pollen, Gelée Royale, miel) ;
  • vous souffrez d’une maladie chronique.

Les effets secondaires possibles d’une prise prolongée, d’une surdose ou si vous entrez dans les catégories de population ci-dessus peuvent être : une insuffisance respiratoire, de l’asthme, de l’urticaire, des œdèmes, des irritations de la peau et des muqueuses.

À noter : tous ces effets indésirables sont liés à une réaction allergique et surviennent dans de très rares cas.

Y’a-t-il des dangers à consommer de la Propolis ?

Elle a beau être un produit naturel fabriqué par nos chères abeilles, cela ne signifie pas qu’elle est totalement inoffensive. Plusieurs essais cliniques ont d’ailleurs démontré qu’une prise prolongée de Propolis pourrait entraîner l’apparition de réaction allergique et d’effets indésirables (cités plus haut). C’est pourquoi il est déconseillé de prendre ce produit apicole pendant plus de trois semaines consécutives.

Quelle posologie pour la prise de Propolis ?

Au Domaine apicole de Chezelles, nous vous recommandons de consommer la Propolis en cure, plusieurs fois par an, mais sur de courtes périodes.

Pour tirer parti des bienfaits de la Propolis de la meilleure des façons, nous vous conseillons de suivre la posologie indiquée sur l’emballage.

Toutefois, en règle générale, on considère la posologie suivante selon la forme utilisée :

  • Teinture-mère ou extrait de Propolis : quelques gouttes dans un verre d’eau ou un jus de fruit, trois fois par jour. Autant que possible, évitez de dépasser une cure d’une dizaine de jours ;
  • Propolis en spray : entre deux à trois pulvérisations, trois fois par jour ;
  • Gélules de Propolis : une à trois gélules par jour.

 


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *