Propolis : quelle quantité consommer ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

La Propolis, ce super produit de la ruche, est un condensé de bonnes choses pour l’organisme. Elle existe sous plusieurs formes mais quelle quantité consommer pour en tirer les meilleurs bienfaits ? Réponse maintenant.

La Propolis, une substance unique aux vertus exceptionnelles

Tout comme le miel et la Gelée Royale, la Propolis est un produit fabriqué par les abeilles. Cette matière végétale naturelle se compose de résines, de cires, d’huiles essentielles et de pollen, mélangés aux sécrétions salivaires des abeilles. Côté composition, elle renferme une forte teneur en flavonoïdes (des antioxydants), en vitamines, en acides aminés, en minéraux, en nutriments et en oligo- éléments.

Ce cocktail de principes actifs lui confère d’incroyables propriétés :

  • antibactériennes ;
  • antivirales ;
  • anti inflammatoires ;
  • antifongiques ;
  • stimulantes ;
  • et cicatrisantes.

Véritable antibiotique naturel, la Propolis est prescrite pour stimuler le système immunitaire et les défenses naturelles de l’organisme, et soulager de nombreux maux : troubles ORL et infections des voies respiratoires (rhume, angine, grippe, etc.), problèmes de peau (acné, verrue, herpès, plaies, brûlures légères, etc.), troubles de la digestion et problèmes buccaux.

Quelle posologie  ?

La Propolis est un complément alimentaire très efficace disponible sous de nombreuses formes dans le commerce : gomme à mâcher, pastille, gélule, extrait (bio ou non), teinture-mère, spray, sirop, baume, etc.

Au Domaine Apicole de Chezelles, nous vous conseillons d’en faire une cure plusieurs fois par an et de suivre le mode d’emploi précisé sur le produit à base de Propolis que vous venez d’acheter.

  • Propolis pure : 1 gramme à raison de 1 à 3 fois par jour si vous souffrez d’infections des voies respiratoires ;
  • Utilisée en gélule, en extrait liquide ou en teinture-mère : 3 fois par jour pendant un mois ;
  • En gomme à mâcher : 1 barre par jour (l’équivalent de 1 gramme) ;
  • En poudre : une cuillère à café par jour à saupoudrer dans un jus de fruit, un yaourt, une compote ou du miel ;
  • En goutte :  5 à 6 gouttes dans un verre d’eau en cas d’irritation de la gorge et de la bouche.

Pour décupler ses bienfaits, n’hésitez pas à consommer de la Propolis avec d’autres produits naturels (miels ou huiles essentielles) à base de thym, d’eucalyptus ou de romarin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *