Propolis : quelle quantité consommer ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus

La Propolis, super produit de la ruche, se compose de résines, de cires, d’huiles essentielles et de pollen, mélangés aux sécrétions salivaires des abeilles. Elle est un condensé de bonnes choses pour l’organisme :  flavonoïdes (des antioxydants), vitamines, acides aminés, minéraux, nutriments et oligo- éléments, qui lui confèrent d’incroyables propriétés. La Propolis existe sous plusieurs formes dans le commerce. Quelle quantité consommer pour en tirer les meilleurs bienfaits ? Réponse maintenant.

Recommandations du Domaine de Chezelles sur les quantités de Propolis à consommer

La Propolis est un complément alimentaire très efficace disponible sous de nombreuses formes dans le commerce : gomme à mâcher, pastille, gélule, extrait (bio ou non), teinture mère, spray, sirop, baume, etc.

Au Domaine Apicole de Chezelles, nous vous conseillons d’en faire une cure plusieurs fois par an et de suivre le mode d’emploi précisé sur le produit à base de Propolis que vous venez d’acheter.

  • Propolis pure : 1 g à raison de 1 à 3 fois par jour si vous souffrez d’infections des voies respiratoires ;
  • Utilisée en gélule, en extrait liquide ou en teinture mère : 3 fois par jour pendant un mois ;
  • En gomme à mâcher : 1 barre par jour (l’équivalent de 1 g) ;
  • En poudre : une cuillère à café par jour à saupoudrer dans un jus de fruit, un yaourt, une compote ou du miel ;
  • En goutte :  5 à 6 gouttes dans un verre d’eau en cas d’irritation de la gorge et de la bouche.

Pour décupler ses bienfaits, n’hésitez pas à consommer de la Propolis avec d’autres produits naturels (miels ou huiles essentielles) à base de thym, d’eucalyptus ou de romarin.

Facteurs influençant la prise de Propolis

Plusieurs éléments peuvent influer sur la fréquence et la quantité de Propolis à consommer :

  • Âge :  les besoins en Propolis peuvent varier selon l’âge de la personne. Un enfant, un adolescent ou un senior aura des besoins différents en fonction de sa santé.
  • Poids : de manière générale, une personne à forte corpulence peut nécessiter une dose légèrement plus élevée de Propolis.
  • État de santé : les personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques peuvent avoir des besoins différents en Propolis.
  • Saison :  on utilise souvent cette substance végétale résineuse pour doper les défenses naturelles de l’organisme avant les changements de saison. Certaines personnes peuvent ainsi choisir de prendre de la Propolis plus fréquemment pendant les mois d’hiver par exemple.
  • Forme et concentration : selon le type de produit à la Propolis que vous allez utiliser, la concentration et le dosage peuvent varier et donc influencer sur la fréquence de consommation.

Risques de surconsommation de Propolis

Bien que cela soit rare, la surconsommation de Propolis peut entraîner des effets indésirables tels que des allergies, des irritations gastro-intestinales, des interactions avec d’autres médicaments ou des problèmes buccaux.

Avant toute prise de Propolis et si vous avez un doute, pensez à consulter un professionnel de santé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *