Quel miel pour bien dormir ?

Mis à jour le :

Endormissement tardif ? Réveils nocturnes ? Remédiez à vos problèmes de sommeil de façon naturelle.

Miel et sommeil

Quels sont les bienfaits du miel pour votre sommeil ?

Le miel est un produit naturel, complexe et complet qui contient un grand nombre de substances indispensables au bon équilibre de notre fonctionnement biologique.

Il est naturellement source d’énergie, en étant nécessaire pour garder santé et vitalité, en possédant par ailleurs tout autant de vertus calmantes, qu’il doit essentiellement aux plantes dont il est issu. C’est pourquoi le miel est également un très bon allié de votre sommeil.

Le miel aide notre cerveau à libérer les hormones du sommeil

En consommant du miel avant le coucher, la mélatonine, hormone du sommeil qui nous aide à ajuster notre horloge interne, se libère dans le corps et permet ainsi un endormissement plus rapide.

En augmentant les niveaux d’insuline dans le sang, le miel stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui ensuite se transforme en sérotonine et permet un sommeil réparateur.

Le miel favorise le bon fonctionnement du foie.

Par ailleurs, le miel contient une grande quantité de fructose et de glucose et en ayant la bonne combinaison entre les deux, cela va vous aider à vous reposer. Bien que le glucose donne à votre corps une petite bouffée d’énergie sous la forme de sucre dans le sang, le fructose prend beaucoup plus de temps pour être assimilé. Il est stocké dans le foie, sous forme de glycogène, et est utilisé par votre cerveau pour se nourrir pendant que vous dormez.

Avec suffisamment de glucose et de glycogène dans le foie pour la nuit, vous êtes moins susceptible de vous réveiller à la recherche de nourriture.

Quel miel pour votre sommeil et son utilisation ?

Le miel est ainsi reconnu pour ses propriétés sédatives. Selon la fleur butinée, son nectar peut contenir différentes molécules qui lui apporteront des saveurs et des propriétés thérapeutiques différentes.

Les miels à privilégier particulièrement pour vous aider à retrouver des nuits paisibles : tilleulorangerlavande.

Consommez une cuillère à soupe de miel tous les soirs pour que votre organisme et votre cerveau s’habituent à cette dose quotidienne et en ressentent tous les effets bénéfiques.

Vous pouvez aussi vous offrir un bain relaxant en rajoutant 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 cuillères à soupe de miel.

Nous vous invitons également à découvrir nos produits bien-être pour vous assurer un sommeil réparateur de manière naturelle.


Découvrez nos produits de la ruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *