Qu’est-ce que la propolis noire ?

La propolis fait partie des 4 trésors de la ruche. Aussi appelée le bouclier de la ruche, la propolis noire possède de nombreuses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques.

Elle est récoltée par les abeilles afin de protéger la ruche.

propolis et abeilles

Découvrons ce merveilleux produit et ses nombreux bienfaits.

D’où vient la propolis noire ?

Son nom vient du grec et signifie « en avant de la ville ». Ce nom fait référence à son rôle de protection au sein de la ruche.

Ce n’est pas une substance produite directement par les abeilles comme la gelée royale. La propolis noire provient d’une fine pellicule de résine qui recouvre les bourgeons de certains arbres (bouleaux, aulnes, saules, châtaigniers, peupliers). Les abeilles  récolte la propolis au tout début du printemps et de l’automne.

Elles découpent de petits fragments de résine et les transportent dans leurs paniers à pollen. De retour à la ruche, les ouvrières la mélange à leurs secrétions salivaires et à de la cire pour produire une sorte de mastic.

Rôle de la propolis noire au sein de la ruche

Dans la ruche, la propolis joue un rôle très important.

En effet, les abeilles s’en servent pour combler les fissures et assurer une bonne étanchéité de la ruche. Les ouvrières enduisent aussi les parois de la ruche de propolis noire.

Ses propriétés désinfectantes assainissent donc la ruche et la protège des microbes et des maladies. Les abeilles utilisent aussi la propolis pour momifier les cadavres des intrus trop gros pour être évacués (souris, lézards).

Composition de la propolis noire

La propolis noire est un produit naturel complexe.

Parmi ses 150 composants, on trouve des vitamines A et B, des acides aminés, des flavonoïdes et des oligo-éléments comme le zinc et le fer.

Si la composition peut varier selon le type de végétaux visités par les abeilles, les composants se répartissent toujours de la façon suivante : résines d’arbres et baumes (55%), cire (30%), huiles essentielles (7%), pollen (3%) et substances diverses (5%).

Les bienfaits de la propolis noire

Les bienfaits de la propolis sont connus depuis l’Antiquité. Déjà, les Egyptiens s’en servaient pour préparer des onguents et pour momifier leurs morts.

Les Romains et les Grecs l’appréciaient pour ses vertus purifiantes qui favorisent la cicatrisation. Les légionnaires en utilisaient pour soigner les plaies durant les campagnes militaires.

La propolis noire est un véritable concentré de principes actifs comme les flavonoïdes et les phénols. Ainsi sa consommation aiderait à renforcer les défenses naturelles. En effet, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques agissent comme un véritable « antibiotique naturel ».

Les principales utilisations de la propolis noire

La propolis améliore les défenses de l’organisme.

Son utilisation sous forme de sirops, de gommes ou de gélules est conseillée en cas de refroidissement, de nez qui coule, de toux ou de gorges irritées.

De plus, son action purifiante et cicatrisante en fait un allié de la peau. En baume ou dans des crèmes, elle est un véritable allié beauté.

La propolis noire contribue au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. L’utilisation sous forme de bain de bouche, d’extrait liquide ou de dentifrice aiderait à renforcer les gencives, à purifier la bouche et à lutter contre la mauvaise haleine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *