Nos astuces pour redonner vie à du miel cristallisé

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Avec le temps, la texture de nombreux miels présente des cristaux et durcit. Pas de panique, c’est un phénomène naturel, alors ne jetez pas votre miel à la poubelle ! Découvrez, avec quelques astuces simples, comment rattraper un miel cristallisé et lui redonner une consistance lisse et onctueuse.

Comment éviter que le miel ne cristallise trop vite ?

Rappelons-le, la cristallisation est un phénomène naturel qui ne dégrade pas les propriétés gustatives et thérapeutiques de ce produit star de la ruche.

Pour ralentir ce processus et éviter que votre pot de miel préféré ne durcisse trop vite, la meilleure façon est de le conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière du soleil et de l’humidité.

Les apiculteurs préconisent de stocker le nectar des abeilles à une température d’environ 18 degrés.

Cela dit, la plupart des miels cristallisent dans le temps. Si vous souhaitez leur redonner une texture plus liquide, quelques techniques simples peuvent être envisagées.

Astuce n°1 : la chaleur douce

Pour ramollir du miel cristallisé, vous pouvez plonger son flacon dans de l’eau chaude, mais pas brûlante, n’allant pas au-delà de 37 40 degrés. Laissez-le ainsi pendant 15 à 20 minutes, puis remuez doucement pour disperser les cristaux.

Astuce n°2 : le bain-marie

Une autre méthode populaire pour liquéfier du miel cristallisé consiste à utiliser un bain-marie. Déposez votre pot de miel dans un récipient en acier, en aluminium ou en cuivre, qui sera lui-même posé sur une casserole d’eau chaude. Chauffez lentement le bain-marie jusqu’à ce que le miel retrouve sa texture liquide, en remuant régulièrement pour accélérer le processus.

Astuce n°3 : le micro-ondes

Vous êtes pressé ? Utilisez un micro-ondes ! Pour commencer, si votre miel est dans un contenant en plastique, transférez-le dans un récipient adapté au micro-ondes (idéalement en verre). Puis, chauffez-le par intervalles de 10 secondes, en remuant à chaque fois. Ne le faites pas trop chauffer au risque d’altérer ses propriétés nutritionnelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *