Teinture-mère de Propolis : bienfaits et utilisation

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Utilisée en phytothérapie, la teinture-mère est une solution hydroalcoolique obtenue en macérant des plantes dans un mélange d’eau et d’alcool. Ainsi, selon la plante utilisée, chaque teinture-mère possède des propriétés distinctives. Concentrons-nous ici sur la teinture-mère de Propolis, ses bienfaits et son utilisation au quotidien.  

Les vertus reconnues de la Propolis

Dans la ruche, la Propolis sert d’enduit pour colmater les trous et fissures de l’habitat des abeilles mais aussi de barrière de protection naturelle contre les virus, microbes et bactéries provenant de l’extérieur. Elle va ainsi renforcer les défenses immunitaires des abeilles et de leur colonie. 

L’être humain, aussi, plébiscite la Propolis pour sa composition nutritionnelle faite de vitamines (B, C et E), minéraux (calcium, fer, zinc…), protéines, nutriments, oligo éléments et particulièrement riche en flavonoïdes et acides phénoliques, réputés pour leurs pouvoirs antioxydants.

Comme d’autres produits de la ruche (miel, Gelée Royale ou pollen), tous ces composés actifs confèrent à cette substance végétale résineuse diverses propriétés :

  • antibactériennes
  • anti inflammatoires
  • immunostimulantes
  • antifongiques
  • antivirales
  • antioxydantes

Dans le commerce, la Propolis des abeilles se décline sous plusieurs formes : gommes à mâcher, sirop, gélules, ampoules, produits cosmétiques, pastilles, spray nasal ou buccal, dentifrice… et teinture-mère ! 

Qu’est-ce que la teinture-mère de Propolis ?

La teinture-mère de Propolis ou teinture hydroalcoolique est un produit 100 % naturel. Pour la concevoir, la Propolis fabriquée par les abeilles et récoltée par les apiculteurs va macérer, à l’abri de la lumière, pendant plusieurs semaines, dans de l’alcool de grain entre 60° et 95°. Avec cette technique, la solution va absorber tous les principes actifs de cette précieuse matière. 

La teinture-mère de Propolis est un produit ultra-concentré qui va renforcer l’organisme, le prémunir de multiples infections et, grâce à sa teneur en flavonoïdes et acides phénoliques, va  aider à prévenir la formation des radicaux libres engendrant le stress oxydatif. 

Cet extrait intense d’antioxydants s’utilise essentiellement en cure pour renforcer le système immunitaire, lors des changements de saison ou lorsque le métabolisme est trop sollicité.  

Comment utiliser la teinture-mère de Propolis ?

Pour tirer parti de tous les bienfaits de la Propolis, voici les différentes utilisations que l’on peut faire de la teinture-mère de cette substance miracle des abeilles.

En traitement curatif

  • Pour soulager les maux de gorge et infections buccales : 5 à 6 gouttes à laisser fondre dans la bouche ou à déposer sur un sucre ou dans du miel.
  • Pour traiter les infections des voies respiratoires (rhume, angine, bronchite) : en gargarisme à raison de 10 à 12 gouttes dans un verre d’eau ou une tisane, 2 à 3 fois par jour. 
  • Pour apaiser les petites plaies : à appliquer directement sur la zone à traiter. Recouvrir d’un pansement pour ne pas tâcher les vêtements. 
  • Pour assainir les peaux mixtes ou grasses : quelques gouttes à appliquer localement. 
  • Pour les boutons d’acné : 1 goutte sur la zone à traiter. 

En cure préventive

  • Pendant 27 jours, déposer des gouttes de teinture-mère de Propolis dans votre bouche suivant le tableau ci-dessous : 
Jour 1 1 goutte Jour 11 11 gouttes Jour 21 7 gouttes
Jour 2 2 gouttes Jour 12 12 gouttes Jour 22 6 gouttes
Jour 3 3 gouttes Jour 13 13 gouttes Jour 23 5 gouttes
Jour 4 4 gouttes Jour 14 14 gouttes Jour 24 4 gouttes
Jour 5 5 gouttes Jour 15 13 gouttes Jour 25 3 gouttes
Jour 6 6 gouttes Jour 16 12 gouttes Jour 26 2 gouttes
Jour 7 7 gouttes Jour 17 11 gouttes Jour 27 1 goutte
Jour 8 8 gouttes Jour 18 10 gouttes
Jour 9 9 gouttes Jour 19 9 gouttes
Jour 10 10 gouttes Jour 20 8 gouttes

Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *