Tout savoir sur le miel d’eucalyptus

Mis à jour le :

Le miel est un produit utilisé depuis toujours par l’Homme pour sucrer et pour se soigner. Le miel possède, en effet, de nombreuses vertus issues des plantes et des fleurs dont il est originaire.

A l’heure du bio et du retour aux produits naturels, l’utilisation des produits de la ruche (propolis, gelée royale, pollen et miel) se démocratise.

En cette période hivernale, on entend souvent vanter les mérites du miel d’eucalyptus.

Faisons le point sur ce miel bien typé aux multiples bienfaits.

D’où vient le miel d’eucalyptus ?

Comme son nom l’indique, le miel d’eucalyptus est issu des fleurs d’eucalyptus dont la floraison se produit généralement à l’automne.

Même si, en France, on trouve quelques eucalyptus, la présence de cet arbre n’est pas suffisante pour produire une récolte de ce miel.

Les véritables bois d’eucalyptus se trouvent dans quelques zones géographiques, principalement en Europe méridionale (sud de l’Espagne, de l’Italie et en Grèce), au Maghreb (Algérie) et en Océanie (Australie et Nouvelle Zélande).

Au Domaine Apicole de Chezelles, nous sélectionnons notre miel d’eucalyptus dans les provinces ensoleillées du sud de l’Espagne.

La couleur et le goût du miel d’eucalyptus

Ce miel mono floral est facilement reconnaissable, tant pas son aspect que par son goût.

De texture liquide à la récolte et à la mise en pot, le miel d’eucalyptus a une couleur ambrée variant du jaune foncé au brun foncé.

Lors de l’ouverture du pot, une odeur boisée assez forte se dégage et sous son arôme puissant on perçoit des accents de menthe.

Au moment de la dégustation, le miel d’eucalyptus à une saveur unique qui rappelle celle du caramel.

Quels sont les bienfaits du miel d’eucalyptus ?

Le miel est un produit tire toujours ses bienfaits de l’arbre et des fleurs dont il est issu. Le miel d’eucalyptus possède donc des bienfaits reconnus comme bon pour la santé, en particulier sur la sphère respiratoire.

Il a, en effet, des propriétés antibactériennes, adoucissantes et antitussives qui lui sont spécifiques.

Les qualités antibactériennes de ce miel permettraient de nous protéger des virus hivernaux et de renforcer notre système immunitaire. Vous pouvez ajouter 5 gouttes d’extrait de propolis  dans 1 cuillère à café de ce miel pour booster vos défenses et lutter contre les petites agressions de l’hiver.

Le miel d’eucalyptus est aussi reconnu pour ses bienfaits sur les voies respiratoires. Grâce aux molécules d’eucalyptol présentes dans ce miel, les bronches seront dégagées et soulagées. Consommer  quelques cuillères à café de ce miel sera bon pour les personnes sujettes aux bronchites ou à l’asthme.

Il convient d’ajouter que le miel d’eucalyptus, comme tous les miels, aura des propriétés adoucissantes. Sa consommation calmera la toux et adoucira les gorges irritées.

Comment utiliser et conserver le miel d’eucalyptus ?

Comme nous l’avons vu, le miel d’eucalyptus est un miel au goût prononcé.

Les grands amateurs de miel le dégusteront tel quel à la cuillère.

Mais, il entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine, particulièrement dans les recettes de pâtisseries orientales.

Le miel d’eucalyptus sera parfait à ajouter dans les boissons chaudes, en particulier les tisanes. Veillez toutefois à ne pas le mettre dans de l’eau bouillante qui altèrerait les qualité du produit.

Le miel d’eucalyptus, comme tous les autres miels, se conserve très bien pendant plusieurs années. Le meilleur moyen pour le conserver et de garder votre pot à température ambiante dans un placard à l’abri de la lumière.

Liquide au moment de la récolte, il cristallisera quelques mois plus tard. Ce phénomène est tout à fait normal et naturel et n’enlève rien à la qualité et aux vertus du produit.

Si vous voulez retrouver l’aspect liquide, il vous suffit de placer quelques instant le pot au bain marie. N’utilisez surtout pas le micro onde car son action détruit les principes actifs du miel.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *