Quelle est la recette d’un masque miel bicarbonate maison ?
Un masque cosmétique au miel pour le visage est très facile à réaliser soi-même et peu coûteux.
- Les ingrédients
- 1 c. à s. de miel liquide,
- 1 c. à s. de bicarbonate de soude alimentaire ou cosmétique (ne pas utiliser le bicarbonate ménager, beaucoup trop abrasif pour la peau !),
- Une petite quantité d’eau pour assouplir la préparation (ou mieux encore, une eau florale ou un hydrolat, plus doux et parfumé),
- Un petit récipient.
- La préparation
- Mélanger le miel et le bicarbonate,
- Incorporer un petit filet d’eau (ou d'hydrolat),
- Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- L’application du masque miel-bicarbonate
- Nettoyer le visage à l’eau tiède pour préparer la peau,
- Appliquer le soin en fine couche (sur peau humide),
- Masser délicatement, par mouvements circulaires, en insistant sur la zone T (le front, le nez et le menton) ; plus grasse que le reste du visage et plus sujette aux imperfections.
- Laisser poser et agir 10 minutes,
- Rincer à l’eau tiède,
- Sécher le visage en tapotant avec une serviette propre.
- La fréquence d’utilisation et les précautions d’emploi
Si vous avez la peau sensible, préférez un masque du visage bicarbonate miel huile d'olive, qui offre une couche plus épaisse et protectrice ! Pour ne pas agresser la peau : ce soin maison ne doit être appliqué qu’une fois par semaine.
Quels sont les bienfaits d’un masque au miel-bicarbonate ?
Exfolie en douceur
Grâce à ses petits cristaux, le bicarbonate de soude est un excellent exfoliant naturel. Utilisé en masque nettoyant, il aide à éliminer les cellules mortes (qui s’accumulent à la surface de la peau) et à désobstruer les pores. Son autre atout ? Un masque bicarbonate-miel limite les points noirs !
Régule le sébum et purifie la peau
L’association bicarbonate-miel offre un double pouvoir purifiant, idéal pour les peaux grasses. Alors que le premier contribue à rééquilibrer le pH et le sébum (grâce à son action alcaline), le second resserre la peau, grâce à ses actions régénérantes et aux bienfaits du miel sur la peau.
Si vous êtes sujet aux boutons, n’hésitez pas à utiliser de la Gelée Royale pour lutter contre l’acné ! Notez aussi que les propriétés purifiantes de ce duo sont efficaces pour assainir le cuir chevelu et prévenir le risque de pellicules.
Hydrate et booste l’éclat du teint
Connu pour ses vertus hygroscopiques, le miel retient l'humidité de la peau et l'aide ainsi à rester souple. Associé au bicarbonate, il redonne de l’éclat aux peaux ternes et affine le grain de peau. Pour un teint unifié et lumineux, privilégiez un masque bicarbonate citron miel.
Saviez-vous que le bicarbonate favorise aussi le confort digestif ?
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate de sodium 500 mg agit de façon positive sur la digestion ! Idéal après un repas copieux ou en cas de lourdeurs d’estomac, 1 à 2 gélules suffisent à retrouver une digestion légère.