Quels sont les bienfaits de la Gelée Royale pour un enfant ?
Enceinte, vous l’avez gardé bien au chaud pendant neuf mois et protégé des agressions extérieures, mais une fois sorti de son cocon, votre enfant est à la merci de toutes sortes d'agressions extérieures. Pour les combattre et s’en prémunir, il devra se construire, au fil du temps, des défenses naturelles efficaces.
Afin de le renforcer, les produits de la ruche, et surtout la Gelée Royale, sont tout indiqués !
Véritable cocktail naturel riche en vitamines (vitamine B, vitamine C…), nutriments, acides aminés, minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le lait nutritif de nos chères abeilles ouvrières présente des pouvoirs fortifiants, antioxydants, énergisants et revitalisants.
La Gelée Royale pour un enfant l’aidera à s’adapter au changement de saison et de rythme (idéale avant la rentrée scolaire) :
- à lutter contre la fatigue
- à agir contre les microbes
- à stimuler ses défenses naturelles
- à améliorer sa résistance au stress
- à combler certaines carences
À partir de quel âge peut-on prendre de la Gelée Royale ?
Avant 6 ans, il est déconseillé de donner de la Gelée Royale à son enfant, car les différents principes actifs la composant sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables graves chez les enfants en dessous de cet âge.
Autrement, et sauf s’il est allergique à d’autres produits apicoles ou qu’il souffre de problèmes respiratoires, la Gelée Royale devrait lui convenir. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou pédiatre.
Comment faire consommer de la Gelée Royale à son enfant ?
Fraîche, en gélules, en ampoules et même en sirop, il existe différentes façons de donner la précieuse substance des abeilles à votre enfant.
Le format le plus adapté est sans aucun doute lyophilisé, c’est-à-dire en ampoule ou gélule. Sous cette forme, la Gelée Royale pour un enfant a l’avantage de se conserver plus longtemps, mais surtout d’être plus agréable en bouche. Plus facile à faire accepter à un enfant, vous en conviendrez.
On privilégiera en particulier les ampoules, plus concentrées en Gelée Royale et plus faciles à déglutir, à raison d’une ampoule de 15 ml par jour diluée dans un verre d’eau ou un verre de son jus de fruits préféré. À consommer durant un mois minimum.
Si vous avez un pot de Gelée Royale fraîche au réfrigérateur, administrez-lui 0,5 g par jour (moitié moins que la prise de Gelée Royale pour les adultes), 20 à 30 minutes avant son petit-déjeuner. Faites-lui en consommer durant 6 semaines minimum, pour que votre enfant bénéficie de tous les bienfaits de ce produit de la ruche.
Autre option : mélanger ce superaliment à une ou deux cuillerées de miel d’acacia, le miel favori de ces bambins. Ce duo de choc est un allié pour la sphère ORL de vos enfants durant l'hiver.
Que ce soit lors des transitions saisonnières – à l’arrivée de l’automne ou à la sortie de l’hiver –, ou avant la rentrée scolaire, la consommation quotidienne de Gelée Royale permettra à votre enfant de renforcer ses défenses naturelles et son organisme.
Quels autres produits de la ruche peut-il consommer ?
Parmi les autres produits apicoles que vous pouvez donner à votre enfant, notez :
- Le pollen
Riche en acides aminés (à lui seul, il contient 20 des 27 acides aminés essentiels à notre organisme), ferments lactiques et autres minéraux, le pollen est particulièrement recommandé en période de croissance. - Le miel
À partir de 2 ans, si votre bambin souffre de troubles ORL, administrez-lui du bon miel pour qu'il retrouve un bien-être de la gorge, et puisse lutter contre les maux de l'hiver. - La Propolis
Cet antibiotique naturel, fort d’un mélange de pollen, de cire, de résine et de miel, va aide à stimuler le système immunitaire de votre enfant. Avec sa bonne teneur en minéraux, oligo-éléments et vitamines A et B, la Propolis sera très efficace pour lutter contre les bobos hivernaux. Elle peut être consommée chez l’enfant dès 2 ans.