Et les miels favoris des enfants sont… ?
Le miel de fleurs
Le tournesol est une fleur mellifère qui intéresse fortement les abeilles… et les enfants ! En plus d’être belle, la fleur de tournesol, par son pollen, apporte un goût très doux au miel.
Le miel de fleurs, aussi appelé miel de tournesol, est un miel crémeux, à la couleur jaune d’or. En bouche, il est très délicat, et aussi bon que les fleurs sont belles… Comme c’est un miel plutôt léger, au goût peu prononcé, les enfants l’aiment énormément. Avec son fort pouvoir sucrant, il s’utilise très bien pour les desserts ou pour garnir les tartines.
Près du Domaine Apicole de Chezelles, l’été, nous avons la chance d’avoir de magnifiques champs de tournesol.
Quels sont les bienfaits du miel de fleurs ?
Le miel d'acacia
Avec sa saveur sucrée, toute douce en bouche, le miel d’acacia fait partie des miels préférés des enfants, qui peuvent le déguster à la cuillère directement dans le pot ou au goûter, sur du pain, une crêpe ou dans un yaourt.
Il fait également des merveilles dans les préparations pour gâteaux et pâtisseries en lieu et place du sucre raffiné. Vos bambins vont adorer !
Le miel est-il recommandé pour les enfants ?
Le miel présente l’avantage d’être une gourmandise dont les enfants raffolent. Nul besoin de sucre ou de produit chimique pour que vos enfants bénéficient de ses bienfaits et se régalent.
Toutefois, il est très fortement déconseillé pour les enfants de moins d’un an en raison d’un risque de botulisme. Cette maladie paralytique, grave, mais heureusement rare, est causée par les spores du Clostridium botulinum, une bactérie qui se retrouve parfois dans le miel. La flore intestinale des nourrissons n’étant pas encore assez bien formée pour lutter contre cette bactérie, l’ingestion de miel pourrait inciter les spores du Clostridium botulinum à se développer et ainsi produire des toxines susceptibles d'entraîner une paralysie.
Après l’âge d’un an, les défenses immunitaires des enfants s'avèrent plus solides et performantes, et peuvent éliminer naturellement cette bactérie.
Ainsi, nous vous conseillons vivement d’attendre que votre enfant soit plus grand pour lui offrir des douceurs au miel.
Les bienfaits du miel pour les enfants
Vous le savez, les vertus du miel ne sont plus à prouver. Doté d’un formidable pouvoir calmant, antiseptique et antibactérien, ce remède naturel renforce également le système immunitaire et est particulièrement efficace contre les bobos hivernaux.
Dès lors que votre enfant (de plus d’un an) souffre d’une rhinite, d’une bronchite ou même en cas d’allergie saisonnière ou d’asthme, mettez de côté les médicaments d’automédication et faites-lui plutôt consommer une cuillère à soupe de miel de tournesol, de temps à autre, pour soulager sa toux ou son mal de gorge. Il est, en outre, réputé pour faire baisser la fièvre.
Le miel de tournesol contient des vitamines, des flavonoïdes, des minéraux et des oligo-éléments qui vont également fortifier les os, faciliter la circulation sanguine, aider à la cicatrisation, et lutter contre certains problèmes digestifs.