Quelle quantité de miel recommandée pour une cure ?
Celles et ceux souhaitant entamer une cure de miel et profiter de ses bienfaits thérapeutiques peuvent consommer 1 et 2 cuillères à soupe par jour. Vous pouvez répartir cette quantité tout au long de la journée si vous le souhaitez.
Il n’y a pas de règles établies pour sa consommation : vous pouvez laisser infuser le miel dans une boisson chaude comme une tisane ou une infusion aux herbes, du lait ou du café, mais aussi l’ajouter à votre yaourt nature préféré, dans une salade de fruits, sur une tartine de pain ou le déguster pur à la cuillère !
Assurez-vous de choisir un miel de qualité, non transformé et non congelé pour profiter pleinement de ses qualités gustatives et nutritionnelles.
Quelles sont les contre-indications d’une consommation excessive de miel ?
Certes, le miel est l’alternative idéale aux sucres raffinés et il est une source naturelle de nutriments bénéfiques à la santé. Toutefois, étant un aliment riche en glucides et en calories, il ne faut pas en abuser, particulièrement si vous suivez un régime alimentaire strict, pauvre en sucres ou si vous êtes atteint de diabète. Il faut donc en consommer avec modération !
Enfin, rappelons qu’il ne faut pas donner de miel aux jeunes enfants de moins d'un an en raison du risque de botulisme infantile.