Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Comment consommer la Propolis ?

À chaque changement de saison, vous n’êtes pas épargné(e) par le rhume, la gorge irritée et la toux ? Ayez le réflexe Propolis ! Ce produit de la ruche, aussi célèbre pour ses vertus que le miel ou la Gelée Royale, est très efficace pour soulager les infections de la zone ORL. Mais pas que ! Découvrez les qualités de la Propolis et comment la consommer.
marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Créé le

Qu’est-ce que la Propolis ?

La Propolis est une résine végétale récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces des arbres comme le peuplier ou le marronnier. Les abeilles s’en servent comme ciment pour réparer et calfeutrer leur ruche grâce à ses propriétés antibactériennes uniques. La Propolis présente une composition chimique forte de plus de 300 principes actifs tels que les minéraux, vitamines, oligoéléments, acides aminés, ferments lactiques et flavonoïdes, de puissants antioxydants.

Ceux-ci se retrouvent en quantités variables en fonction de la variété de la Propolis (Propolis verte, rouge ou brune). La Propolis est un produit naturel aux bienfaits réputés depuis l’Antiquité. Elle est utilisée pour :

  • renforcer les défenses immunitaires ;
  • soulager les troubles des voies respiratoires ;
  • apaiser les muqueuses de la peau ;
  • ou encore favoriser le transit intestinal.

Les différentes formes de Propolis

Dans le commerce, la Propolis se décline sous plusieurs formats :

Gélule ou ampoule de Propolis

C’est le moyen idéal pour consommer de la Propolis en cure à l’arrivée de l’hiver. À raison de 3 à 4 gélules par jour, la Propolis aidera à stimuler vos défenses et renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez également en consommer sous forme d’ampoule, tout aussi efficace.

La Propolis en sirop

Cette forme est à employer lorsque vous ressentez les premiers signes d’irritation de la gorge ou lorsque le rhume commence à poindre. Les sirops à base de Propolis et enrichis en miel ou en vitamine C vont devenir vos alliés pour soulager tous les symptômes du rhume.

Spray à la Propolis

Parfait pour dégager le nez bouché ou apaiser les muqueuses. La Propolis en spray s’utilise également pour les gorges irritées par la toux. Soulagement assuré !

Gomme à mâcher

On le sait moins mais la Propolis permet d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Les gommes à mâcher vous donneront une haleine fraîche ! Elles permettent aussi de lutter contre les maux de gorge.

Produits de beauté à base de Propolis

La Propolis a des effets apaisants et cicatrisants pour la peau. Elle fait des miracles sur toutes les peaux et davantage encore si elle est associé à d’autres produits de la ruche.

Nos derniers articles de blog