Définition
Dans le jargon des apiculteurs, on parle de Propolis brute quand celle-ci n'a subi aucune transformation après la récolte. Quelques petits résidus comme de la cire ou des grains de pollen peuvent alors être présents mais cela n’altère en rien ses propriétés. Toutefois, ses impuretés ne sont pas assimilées par le corps humain.
L’apiculteur (ou parfois un laboratoire pharmaceutique) peut alors décider de les ôter en usant de diverses méthodes de purification. On dit alors que la Propolis est pure, débarrassée de ses impuretés.
De quoi est composée la Propolis brute ?
La Propolis brute fabriquée par les abeilles dans la ruche contient environ :
-
50 % de résines
-
30 % de cires
-
10 % d’huiles essentielles
-
5 % de pollen
-
5 % d’autres matières
Côté composition nutritionnelle, la Propolis brute renferme plus de 300 principes actifs qui varient selon la zone géographique et le moment de la collecte. Parmi ces composés, on notera la forte présence d’antioxydants (flavonoïdes et polyphénols) mais aussi de minéraux, d’acides aminés et d’acides organiques, de vitamines.
Quels sont les bienfaits de la Propolis brute ?
Les propriétés thérapeutiques de la Propolis brute sont nombreuses. Celle que l’on utilise pour stimuler le système immunitaire, purifier la peau ou encore assainir la sphère buccale présente les bienfaits suivants : antiseptique, anti-inflammatoire, antalgique, anesthésiant, bactéricide, fongicide, antioxydant, réparateur…
Rien d’étonnant à ce qu’on la retrouve dans des produits cosmétiques ou de soin, en plus des compléments alimentaires divers et variés.
Comment la Propolis brute est-elle récoltée ?
Chez les abeilles, une colonie a la capacité de produire entre 100 et 300 g de Propolis par an. Le travail de récolte, qui a lieu après celui du miel, est donc long et fastidieux. Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à l'apiculteur. Il peut soit placer des grilles spéciales dans ses ruches sur le dessus des cadres de hausses (qu'il récupérera ensuite avant d’en extraire la Propolis) soit gratter directement les cadres et corps de ses ruches.
Comment consommer de la Propolis brute ?
La Propolis brute et pure, à la couleur brune et à l’aspect collant, existe sous forme de gomme à mâcher. Il faut alors la malaxer pendant plusieurs dizaines de minutes pour en ressentir ses vertus. Son goût sucré, ressemblant à celui de la mélasse, n’est par ailleurs pas déplaisant !
Consommer ainsi, elle va, outre doper votre système immunitaire, renforcer votre hygiène bucco-dentaire, vos gencives et soulager les irritations et maux de la gorge. Idéalement, on tâchera de prendre de la Propolis brute bio.