Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Propolis : ses bienfaits sur la peau

Le Miel par-ci, la Gelée Royale par-là… et la Propolis alors ?! Certes, moins connue que ces deux produits vedettes de la ruche, elle n’en demeure pas moins diablement efficace pour notre santé en général (on la consomme surtout pour renforcer son système immunitaire) et notre peau en particulier. Vous voulez des preuves ? Laissez-nous vous raconter toutes les vertus incroyables de la Propolis pour la peau.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

La Propolis pour réparer la peau

Cocktail de vitamines et d’antioxydants puissants (polyphénols et flavonoïdes), la Propolis est d’un grand soutien pour les peaux asséchées, fragilisées et abîmées en manque d’hydratation, de souplesse et de douceur.

Quand la peau est mise à rude épreuve par le froid de l’hiver, la pollution, l’air climatisé ou des traitements médicaux, les soins cosmétiques à la Propolis, que ce soit les crèmes et baumes pour le visage, le corps et même les lèvres, vont faire des miracles ! Grâce à ses propriétés réparatrices et hydratantes, la Propolis va prendre soin des peaux desséchées.

La liste des bienfaits de la Propolis pour la peau ne s’arrête pas là. En effet, elle va contribuer à la cicatrisation des petites plaies, et à la guérison des affections de la peau et des muqueuses. Autres avantages de taille : la Propolis est efficace pour soigner les lèvres gercées, et a l’incroyable faculté de désinfecter et de resserrer les tissus cutanés, évitant ainsi les infections.

La Propolis pour préserver la jeunesse de la peau

On retrouve cette substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres dans les cosmétiques anti-âge. Eh oui, l’un des rôles de la Propolis, tout comme la Gelée Royale, est de favoriser la régénération des cellules et de préserver la peau de son vieillissement naturel.

Pour lutter contre les signes de l’âge (ridules, rides, manque d’élasticité, perte de fermeté) et faire en sorte de conserver une peau ferme, plus élastique et lisse le plus longtemps possible, la Propolis se pose là ! Avec son pouvoir protecteur et son effet anti-âge, elle convient aussi bien aux peaux matures qu’aux peaux jeunes qui peuvent l’utiliser pour anticiper le vieillissement de la peau ou tout du moins le repousser.

La Propolis pour calmer les problèmes cutanés

Vous souffrez de psoriasis, d’eczéma ou de dermatites ? La Propolis est toute désignée pour vous aider à surmonter ces problèmes d’inconfort cutanés. Grâce à sa teneur en flavonoïdes associée à ses propriétés analgésiques et cicatrisantes, elle apaise les zones irritées, et les peaux sensibles et réactives.

Véritable remède naturel, elle aide à calmer les démangeaisons et soulager les sensations d’irritation. Après une séance d’épilation par exemple, appliquez une crème à base de Propolis sur votre peau pour soulager rapidement les éventuelles démangeaisons, picotements et échauffements. Adepte du rasage ? La Propolis va calmer le feu de rasoir en deux temps trois mouvements.

Si vous venez d’être parent, cette substance des abeilles se révélera très efficace sur la peau de votre bébé. On la préconise entre autres pour soulager l’érythème fessier.

La Propolis pour lutter contre l’acné

Résine aseptisante et antibactérienne aux vertus anti-inflammatoires, la Propolis est une arme redoutable contre l’acné et toutes les imperfections qui nous gâchent la vie.

Ce produit de la ruche concentré en molécules actives est également connu pour ses bienfaits apaisants et purifiants, une combinaison de choc très demandée par les peaux sujettes à imperfections.

Une fois sur la peau, la Propolis va réduire la formation et le développement des points noirs et calmer l’inflammation de boutons plus douloureux, tout en luttant contre les bactéries responsables de l’acné. Pour s’en débarrasser de manière naturelle, misez sans hésiter sur les soins cosmétiques enrichis à la Propolis.

La Propolis pour assainir le cuir chevelu

Lorsqu’on parle de peau, on l’oublie souvent mais le cuir chevelu en fait aussi partie ! Et il faut donc en prendre soin. Là encore, la Propolis est très efficace : elle va notamment limiter la production excessive de sébum pour les personnes aux cheveux gras en éliminant les organismes responsables des pellicules et en calmant l’inflammation.

Ce trésor naturel des abeilles est recommandé pour les cuirs chevelus irrités, sensibles et/ou gras.

Une étude récente menée au Japon a également mis en évidence les bienfaits de la Propolis contre la chute des cheveux. Consommer de la Propolis en cure sous forme de gélules ou ampoules favoriserait ainsi la multiplication des cellules et contribuerait à la repousse des cheveux. La Propolis a décidément plus d’un tour dans son sac !

Découvrez tous nos cosmétiques à base Propolis