Découvrez les bienfaits et utilisations du miel de citronnier

Il existe toutes sortes de miels et ce n’est pas toujours facile de choisir le plus adapté à ses besoins.

En effet, selon les fleurs que les abeilles butinent, le nectar récolté n’est pas le même.

On distingue deux familles de miels, les miels multi floraux, issus de plusieurs types de fleurs, et les miels mono floraux, issus d’un seul type de fleurs.

Le miel de citronnier , produit de la ruche issu du butinage des fleurs de citronnier par les abeilles, est un miel mono floral.

Le miel de citronnier et ses caractéristiques

A l’œil, il se reconnaît à sa couleur jaune clair et à son aspect bien liquide.

Dès l’ouverture du pot, les odeurs florales prédominent et laissent percevoir des notes de citronnier en fleur.

A la dégustation, son goût doux, fruité et délicatement acidulé séduira le plus grand nombre y compris les enfants.

Le miel de citronnier, produit dans les belles provinces espagnoles, est apprécié autant pour sa saveur que pour ses propriétés. Riche en actifs, en sels minéraux, en vitamines et en oligoéléments, il est l’aliment idéal pour renforcer l’organisme.

Le miel de citronnier : un allié pour affronter l’hiver ?

Le miel de citronnier, tout comme le fruit du citronnier, est connu depuis toujours pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes.

Il est donc un allié du bien être et de l’organisme pendant la saison hivernale. En effet, la consommation de ce miel aiderait à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre les maux de gorge et les problèmes respiratoires.

Le miel de citronnier peut être consommé dès le début de l’hiver pour bénéficier de ses propriétés fortifiantes ou de façon plus périodique en cas de refroidissement.

Dans ce cas, mangez quelques cuillères pures de miel de citronnier pour profiter de tous ses bienfaits.

Pour soulager les douleurs de gorge, concoctez-vous une recette maison: dans une grande tasse, mélangez 2 cuillères à café de miel de citronnier au jus d’un citron bio (moins acide) et ajoutez de l’eau chaude non bouillante à votre convenance.

Le miel de citronnier un  ingrédient idéal pour vos recettes !

Autant pour sa texture que pour son goût, le miel de citronnier est un ingrédient de choix pour vos recettes.

Que ce soit pour sucrer les boissons (thé, café, tisanes…), les yaourts ou pour agrémenter les tartines du petit déjeuner ce miel fin se pliera facilement à vos envies.

Dans vos recettes, remplacer le sucre blanc par du miel de citronnier et celui-ci aromatisera délicatement vos préparations pâtissières et leur donnera un goût unique et subtil.

Ce miel se mariera parfaitement à une salade de fruits ou à des jus de fruits maisons. Pour ces préparations préférez, si possible, l’utilisation des produits bio.

Le miel de citronnier ingrédient indispensable pour des préparations beauté maison !

Les abeilles et le citronnier nous offre, à travers le miel de citronnier, un merveilleux produit pour notre beauté, en particulier pour celle de nos cheveux.

Le miel hydrate les cheveux et répare la fibre capillaire en profondeur. C’est donc un véritable allié beauté.

Pour approfondir le sujet, lisez notre article « comment réussir son masque cheveux miel citron ? » .

Pour notre peau aussi, le miel est une bonne alternative. Comme pour les cheveux, il hydrate et répare. Il aura aussi une action cicatrisante et apaisante sur tous les problèmes cutanés. Se préparer des masques maison avec du miel de citronnier vous permettra de prendre bien soin de votre peau.

Le miel de citronnier est donc un merveilleux produit de la ruche qui peut être utilisé de nombreuses façons au gré de vos envies et de vos besoins.

Pour vous assurer de consommer un miel de qualité, achetez-le chez un apiculteur. Cela vous garantira un miel de citronnier authentique, récolté et mis en pot dans de bonnes conditions et qui a conservé toutes ses qualités et ses propriétés.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *