Quels sont les bienfaits de l’onagre sur la santé et la beauté ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Réputée pour ses multiples vertus, l’onagre est une plante utilisée depuis des siècles, en guise de soin naturel et de plante médicinale…

De ses propriétés apaisantes sur les troubles hormonaux à ses actions positives sur l’organisme : découvrez tous les bienfaits de l’onagre – et comment l’utiliser au quotidien.

ONAGRE

 

Qu’est-ce que l’onagre ?

Son origine et son histoire

L’Onagre (ou Oenothera biennis) est une plante bisannuelle native d’Amérique du Nord. Issue de la famille des Onagracées, elle est aussi nommée Primevère du soir, en raison de l’éclosion tardive de la fleur d’onagre, au crépuscule !

Utilisée depuis la période amérindienne, l’onagre est présente en Europe depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui, cette Belle de nuit pousse à l’état sauvage sur les côtes méditerranéennes et atlantiques.

Sa récolte et ses caractéristiques

Lors de sa pousse, la plante d’onagre s’élève en une longue hampe verticale ramifiée, dotée de petites fleurs jaune d’or. Ces fleurs aux multiples vertus se transforment ensuite en capsules, à l’intérieur desquelles sont enfermées des graines noires, très riches en nutriments… Après leur récolte, celles-ci sont pressées en extrait de graines d’onagre.

Quels sont les bienfaits de l’onagre ?

Apaise les troubles hormonaux

Règles douloureuses, symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), désagréments de la ménopause : l’onagre a de nombreuses actions sur les dérèglements hormonaux et les gênes menstruelles. La raison ? Sa forte teneur en polyphénols – des composés naturels connus pour leurs vertus régulatrices.

Elle embellit et raffermit la peau

L’onagre a aussi des bienfaits sur la peau. Riche en acide gras et en acide linoléique, cette huile précieuse lutte contre les premiers signes de l’âge, en offrant hydratation, tonicité et élasticité aux peaux matures.

À la recherche d’une crème de nuit réparatrice ?

Découvrez notre crème à base de Gelée royale, d’aloe vera et d’huile d’onagre (fabriquée en France, sans huile de paraffine ni silicone).

Renforce les cheveux

Riche en omégas 3 et en omégas 6, l’huile d’onagre contribue aussi à la beauté des cheveux secs ou abîmés. Pour cela, il suffit d’appliquer l’huile sur cheveux humides en guise de masque capillaire – et de laisser poser plusieurs heures.

Une alliée pour l’organisme

Par ses acides gras et sa forte teneur en acide linoléique, l’onagre est aussi une alliée pour notre organisme. Source d’énergie, renfort des défenses naturelles, vertus cardio-protectrices : la Primevère du soir est une véritable alliée au quotidien !

Comment utiliser et consommer l’onagre ?

En huile végétale

L’huile d’onagre a des bienfaits sur la beauté et le bien-être. Dans les deux cas, il est recommandé d’opter pour une huile issue d’une première pression à froid – une technique qui conserve toutes les propriétés nutritives de la plante.

En compléments alimentaires

L’huile d’onagre peut également être consommée en compléments alimentaires, sous forme de capsules ou de gélules d’onagre – option idéale, si vous n’appréciez pas son goût amer…

En association avec d’autres plantes

L’onagre et la bourrache ont des bienfaits synergiques sur les défenses naturelles et la peau, grâce à leur double concentration en vitamines E et en polyphénols – connus pour lutter contre les radicaux libres.

L’onagre et le cassis combinent, quant à eux, une forte teneur en acide gamma-linolénique (GLA), reconnu pour ses effets calmants (émotionnels et physiques).

 

À savoir

L’onagre est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes épileptiques ou prenant un traitement antidépresseur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *