La Gelée Royale fait-elle grossir ?

La Gelée Royale est, comme le miel et la Propolis, un super aliment de la ruche. Mais si l’on sait qu’elle est la reine pour stimuler le système immunitaire, protéger l’organisme des virus et bactéries, améliorer l’apparence de la peau ou bien encore aider à lutter contre la fatigue physique et morale, on l’imagine moins être utilisée pour perdre du poids. Et pourtant ! La Gelée Royale ne fait pas grossir et est même préconisée dans le cadre d’un régime minceur. On vous explique pourquoi.

Continuer la lecture de « La Gelée Royale fait-elle grossir ? »

Gelée Royale et vitamine C : un duo aux multiples bienfaits pour la santé

Source naturelle de nutriments, la Gelée Royale des abeilles présente de nombreux avantages pour notre santé. Il en est de même pour la vitamine C et ses pouvoirs antioxydants et énergisants ! Alors, rien d’étonnant à ce que le mariage de ces deux éléments fasse des miracles pour fortifier et revitaliser l’organisme. Explications.

Continuer la lecture de « Gelée Royale et vitamine C : un duo aux multiples bienfaits pour la santé »

Gelée Royale : ses bienfaits pour la musculation

Que l’on soit féru de musculation ou sportif débutant, consommer de la Gelée Royale permet d’améliorer sa condition physique, réduire la fatigue et favoriser la prise de masse musculaire. C’est grâce à sa composition nutritionnelle riche en vitamines, minéraux et acides aminés que la Gelée Royale est un complément alimentaire particulièrement recommandé pour se muscler. 

Continuer la lecture de « Gelée Royale : ses bienfaits pour la musculation »

Quelle nourriture pour la reine des abeilles ?

La Gelée Royale donne la vie aux larves et à la reine…

La connaissance particulière de la reine et de la Gelée Royale s’inscrit dans la découverte du fonctionnement de l’abeille.

Abeille qui butine pour récolter le nectar

La nutrition des abeilles

Pour les larves, pendant les trois premiers jours de leur développement embryonnaire, la Gelée Royale joue le rôle du « lait maternel » mais quand est-il pour la reine ? Continuer la lecture de « Quelle nourriture pour la reine des abeilles ? »

Quels sont les différents rôles d’une abeille dans la ruche ?

Dans la ruche, on trouve une multitude de rôle allant de la ponte, exclusivement réservée à la Reine, au butinage. La Reine est, en effet, la seule abeille qui ne change pas de tâche au cours de sa longue vie (environ 4 ans). Les ouvrières occuperont, en fonction de leur âge, tous les postes. Voici les différentes tâches auxquelles les ouvrières vont s’atteler au fil de leur courte vie (30 à 40 jours).

Abeilles entrant dans la ruche

Continuer la lecture de « Quels sont les différents rôles d’une abeille dans la ruche ? »

Forum apicole : tout savoir sur les abeilles et les produits de la ruche

L’abeille et la plante 

Depuis cent millions d’années, l’abeille et la plante ont évolué ensemble jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’une de l’autre. On peut même parler d’une relation fusionnelle.

Domaine Apicole Chezelles

 

D’après les études génétiques, les abeilles proviendraient de la spécialisation de guêpes prédatrices qui se sont diversifiées. Visitant les fleurs, certaines ont peu à peu changé de mode d’alimentation, préférant se nourrir exclusivement de pollen et de nectar plutôt que d’insectes. Tandis que guêpes et fourmis ont conservé une alimentation végétale et animale.

Continuer la lecture de « Forum apicole : tout savoir sur les abeilles et les produits de la ruche »

Ce qui rend les produits du Domaine Apicole uniques, c’est notre savoir-faire

Le Domaine Apicole de Chezelles, situé dans le Berry, a été fondé en 1900.

Au tout début du siècle dernier, nous ne possédions que quelques ruches. Mais, nous récoltions déjà le bon miel de nos campagnes.

Au fil des années, et avec beaucoup de travail et d’application, le Domaine Apicole est devenu l’une des exploitations apicoles les plus réputées de France.

Continuer la lecture de « Ce qui rend les produits du Domaine Apicole uniques, c’est notre savoir-faire »

Quel miel pour les cheveux ?

Le miel est un produit de la ruche que nous connaissons tous pour la cuisine et pour son agréable goût sucré. Mais s’association du miel pour les cheveux, est-ce courant ? 

Le miel est aussi et surtout un produit naturel très riche en minéraux et en vitamines. Cette richesse lui donne des qualités toutes particulières pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux.

C’est le cas également de la Gelée royale, un autre produit issu de la ruche. Cette substance est source d’acide pantothénique qui contribue à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles dans la mesure où il stimule leur régénération. Consultez notre guide pour tout savoir de la Gelée Royale.

En effet, les cheveux nécessitent un soin particulier. Ils ont besoin d’hydratation et de vitamines. C’est pour cela qu’utiliser le miel ou la gelée royale pour les cheveux est la bonne solution. Le miel  aura l’avantage de les nourrir, de les hydrater et de les protéger.

Continuer la lecture de « Quel miel pour les cheveux ? »