Quelle nourriture pour la reine des abeilles ?

Mis à jour le :

La Gelée Royale donne la vie aux larves et à la reine…

La connaissance particulière de la reine et de la Gelée Royale s’inscrit dans la découverte du fonctionnement de l’abeille.

Abeille qui butine pour récolter le nectar

La nutrition des abeilles

Pour les larves, pendant les trois premiers jours de leur développement embryonnaire, la Gelée Royale joue le rôle du « lait maternel » mais quand est-il pour la reine ?

Naissance d’une nouvelle reine

Lorsque les abeilles commencent à être à l’étroit dans la ruche, la colonie va devoir se scinder en deux. Ce sont alors les ouvrières qui vont décider qu’il va falloir changer de chef, et donc « fabriquer » une nouvelle Reine. Ce n’est pas la Reine qui décide, ce sont ses sujettes – une drôle de monarchie !

Des cellules « royales » sur-mesure pour accueillir la future Reine

Les abeilles vont elles-mêmes élargir quelques cellules de cire, car elles savent que la future Reine aura besoin de plus de place avant d’éclore. L’ancienne Reine, elle, y pondra des œufs normaux. Mais la différence, ensuite, c’est que les abeilles nourricières ne vont nourrir ces quelques larves qu’à la Gelée Royale, pendant seize jours très précisément. Et c’est grâce à la Gelée Royale qu’un œuf destiné à devenir une simple ouvrière va plutôt devenir une Reine, qui pourra vivre cinq ans au lieu de six semaines. C’est la chose la plus incroyable dans la ruche, que ce soit cette substance qu’est la Gelée Royale, qui décide de l’avenir d’une petite abeille.

Une productivité exceptionnelle de la reine grâce à la Gelée Royale

A l’issue de son vol nuptial pour être fécondée, sa majesté rentrera dans sa ruche et il ne lui restera plus qu’à pondre jusqu’à deux cent mille œufs par an ! Et donc, comme elle pourra vivre cinq ans, cela veut dire que pendant sa longue vie, sa majesté pourra avoir pondu un million d’œufs !

La Gelée Royale un super aliment

Ce super-aliment qu’est la Gelée Royale fait d’une abeille tout à fait normale une Reine, de taille imposante et plus forte et vivra jusqu’à cinq ans contre à peu près deux mois pour une abeille. Elle va aussi naitre en seize jours à peine, alors qu’il faut vingt-et-un jours à une simple petite abeille.

 

En conclusion, les jeunes Reines, ce sont simplement des ouvrières qui sont nourries exclusivement à la Royale. La reine, pendant toute son existence, ne connaîtra jamais d’autre aliment.


Découvrez nos produits de la ruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *