Quels sont les différents rôles d’une abeille dans la ruche ?

Dans la ruche, on trouve une multitude de rôle allant de la ponte, exclusivement réservée à la Reine, au butinage. La Reine est, en effet, la seule abeille qui ne change pas de tâche au cours de sa longue vie (environ 4 ans). Les ouvrières occuperont, en fonction de leur âge, tous les postes. Voici les différentes tâches auxquelles les ouvrières vont s’atteler au fil de leur courte vie (30 à 40 jours).

Abeilles entrant dans la ruche

Nettoyeuses

Tout d’abord, de leur naissance à leur 6ème jour, les ouvrières sont occupées à entretenir les rayons de la ruche. Elles nettoient les alvéoles et les cellules qui accueilleront à nouveau du couvain et des ressources.

Nourrices

De 6 à 12 jours, les ouvrières s’occupent des larves en leur donnant un mélange de miel, de nectar et de gelée royale. En effet, durant cette période, les ouvrières sécrètent la fameuse gelée royale afin de nourrir les jeunes larves et les larves royales.

Dames d’honneur

Seul un petit nombre d’abeilles s’affaire autour de la reine. Elles sont une quinzaine à l’aider à se nourrir (de gelée royale uniquement), s’hydrater et se nettoyer.

Cirières

A 12 jours, les ouvrières cessent de produire de la gelée royale pour façonner des pastilles de cire et sculpter les rayons de la ruche et les opercules qui protègent le couvain ou le miel.

Ventileuses

Ce rôle est réservé à des abeilles plus expérimentées. Cette tâche demande beaucoup d’énergie puisque les abeilles doivent réguler la température de la ruche et le taux d’humidité avec leurs seuls battements d’ailes.

Faiseuses de miel

Ce sont de véritables chimistes. Les butineuses leurs transmettent le nectar récolté et par un procédé appelé trophallaxie elles vont en faire du miel.

Gardiennes

Comme leur nom le laisse deviner, elles ont pour mission de garder la ruche. Seules les abeilles issues de leur ruche peuvent entrer. Les gardiennes veillent et sonnent l’alarme en cas d’attaque de prédateurs : guêpes, frelons, souris, lézards, moufette…

Éclaireuses

Ces ouvrières partent explorer les endroits à butiner. Elles peuvent aller jusqu’à 5 kilomètres autour de la ruche. Une fois le bon endroit repérer, elles retournent à la ruche et à l’aide d’une chorégraphie complexe, elles expliquent aux butineuses où se trouvent le nectar.

Butineuses

Ce sont les abeilles ouvrières les plus âgées, celles qui ont entre 21 à 35 jours qui sont chargées de cette tâche cruciale. Elles font constamment des allers-retours entre le lieu de collecte et la ruche pour rapporter nectar, pollen et propolis à la colonie.

Butineuse dans une fleur rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *