Comment conserver la propolis ?

Depuis quelques années, la vague du bio et le recours de plus en plus fréquent aux produits naturels ont remis en avant les nombreux bienfaits des produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale et propolis.

La propolis, véritable « antibiotique » naturel, était déjà utilisée durant l’Antiquité pour ses vertus assainissantes, antibactériennes et antifongiques. Mais comment faut-il conserver ce produit pour qu’il garde tous ses bienfaits ?

1)   Petit rappel « qu’est ce que la propolis ? »

La propolis est une substance résineuse et gommeuse récoltée par les abeilles sur les écorces et les bourgeons de certains arbres parmi lesquels les peupliers, les bouleaux, les frênes, les saules ou les chênes.

Les sécrétions salivaires des abeilles transforment la résine récoltée en propolis.

Celle-ci servira ensuite à assainir la ruche, à l’isoler et à colmater les fissures.

La propolis, récoltée dans la ruche, pourra être utilisée de différentes manières : brute, en extrait liquide, en sirop ou en onguent selon les effets recherchés.

2)   Comment garder toutes les propriétés de la propolis ?

Contrairement à la gelée royale 100% naturelle qui doit impérativement se conserver au frais, la propolis se conserve à température ambiante.

La propolis pure à mâcher la propolis en gélules  ou la propolis en gommes doit être conserver bien protégée dans son emballage à l’abri de l’humidité.

Les sirops à la propolis, une fois ouverts, se conservent quelques mois dans un placard ou au réfrigérateur.

Les pommades à base de propolis comme le Propoderm , la crème confort pieds se conserve jusqu’à un an après l’ouverture et sont à conserver dans un placard.

La propolis n’est pas un produit fragile, elle ne demande pas de grandes précautions de conservation.

Veillez principalement à ce que les emballages soient bien fermés afin que votre propolis conserve intacts ses merveilleuses propriétés.

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *