Soigner un coup de soleil avec du miel

Mis à jour le :

Domaine Apicole de Chezelles

Dès qu’un rayon de soleil apparaît au retour des beaux jours, par mégarde, on oublie parfois de mettre de la crème solaire et nous attrapons un coup de soleil.

On pense souvent à plusieurs remèdes lorsque ces rougeurs douloureuses apparaissent, mais nous pensons rarement au miel qui est pourtant un très bon allié dans cette situation !

Le miel est connu pour ses propriétés apaisantes, antiseptiques et cicatrisantes, il saura donc soulager à la perfection vos coups de soleil.

Depuis longtemps le miel s’est révélé utile dans le domaine de la cicatrisation. Pour soigner les soldats sur les champs de bataille, les chirurgiens de Napoléon enduisaient d’ailleurs les blessures de miel.

Ambroise Paré, le fondateur de la chirurgie moderne, en faisait aussi grand usage.

Vous le savez, aujourd’hui le miel est même utilisé en milieu hospitalier pour de lourdes cicatrisations comme les plaies opératoires, les ulcères et les graves brûlures.

Comment soigner ses coups de soleil avec du miel ?

Si vous attrapez un coup de soleil aux beaux jours, massez délicatement vos brûlures avec du miel, tout simplement. Puis laissez sécher le miel durant une vingtaine de minute avant de rincer à l’eau froide.

Tous les miels conviennent ! Mais nous utiliserons de préférence un miel de thym, de lavande ou  un miel de châtaignier, tous disponibles sur notre site internet et prêts à être envoyés chez vous par colis.

Ces variétés de miels sont les plus antiseptiques et auront un effet cicatrisant encore plus important que les autres.

Vous verrez, votre peau retrouvera sa fraîcheur et sa souplesse plus vite. Le miel va apaiser vos douleurs et hydrater la peau afin d’éviter de peler quelques jours plus tard.

Un remède à base de miel contre les coups de soleil

Vous pouvez également associer l’utilisation du miel à l’huile d’amande douce qui aidera davantage à la régénération de la peau.

Pour cela, il suffit de mélanger :

  • deux cuillères à café de miel de thym
  • deux cuillères à café d’huile d’amande douce

Une fois que le mélange est homogène appliquez-le sur la zone concernée. Adapter la quantité du mélange à l’étendue de votre brûlure.

Et pour plus de facilité, nous avons prévu dans notre gamme un produit prêt à appliquer, le Propoderm .

Ce baume réparateur au beurre de karité et à la propolis se révélera très efficace sur les brûlures tels que les coups de soleil. Rappelons que la propolis a des propriétés antiseptiques et que le beurre de karité est très hydratant. Ce qui permettra de réparer votre peau en douceur.

Pensez tout de même à bien protéger votre peau cet été !

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *