Crème de courge, croutons au miel et pancetta

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Préparation : 15 min

Cuisson : 55 min

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

– 1 oignon moyen

– 1 Kg de courges pelées, évidées et coupées en quartiers

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 cuillère à café de curcuma

– 3 cuillères à soupe de miel d’été

– 125 ml de crème à 35 % de mat gr

– 4 tranches de pancetta coupées en 2

– poivre du moulin

– fleur de sel

Pour les croûtons :

– 2 cuillères à soupe de beurre

– 1/2 baguette coupées en dés

– 2 cuillères à soupe de miel

Préparation :

1) Dans une casserole, faire revenir l’oignon et les morceaux de courge dans l’huile d’olive à feu moyen environ 15 minutes. Couvrir d’eau et laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.

2) Réduire en purée au mélangeur. Ajouter le curcuma, 2 cuillères à soupe de miel et la crème. Chauffer doucement en remuant et maintenir au chaud.

3) Dans une poêle, faire cuire la pancetta à feu moyen, sans mettre de matière grasse, jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante. Ajouter 1 cuillère à soupe de miel et brasser 1 minute. Réserver sur papier absorbant.

4) Pour faire les croûtons au miel, faire fondre le beurre dans une poêle anti adhésive. Ajouter les morceaux de pain et les faire sauter environ 5 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Ajouter le miel et remuer pour bien enduire tous les morceaux. Cuire 1 minute supplémentaire.

5) Au moment de servir, émietter la pancetta en petits morceaux. Répartir la crème de courges dans des bols. Parsemer de croûtons et de pancetta. Assaisonner de sel et de poivre.

Dans la même thématique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *