Gelée Royale et Propolis : quelles différences ?
La Gelée Royale
La Gelée Royale, aussi surnommée lait des abeilles, est secrétée par des glandes spécifiques situées dans la tête des abeilles nourricières pour alimenter les larves et la future Reine de la colonie. Ce super aliment est le seul produit apicole n’utilisant aucune matière première végétale.
Chimiquement parlant, la Gelée Royale est composée de minéraux, d’oligo-éléments, et de protéines (1), dont beaucoup d’acides aminés essentiels (lysine, proline et acétylcholine). Elle est aussi une excellente source de vitamines B.
La Propolis
La Propolis, elle, est une substance ambrée récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l’écorce des arbres, en particulier les conifères. Cette matière résineuse va servir de ciment aux abeilles pour colmater les fissures de la ruche, la rendre plus étanche, renforcer les parties abîmées, et protéger la colonie contre les intrusions. La Propolis va en quelque sorte aseptiser la ruche.
Quid de sa composition ? Elle renferme des vitamines et des oligo-éléments (silice, zinc, fer), auxquels s’ajoutent des flavonoïdes (de puissants antioxydants) et des huiles essentielles.
Produit | Provenance | Texture | Composition | Utilisation | Bienfaits |
Gelée Royale | Sécrétée par les glandes spécifiques dans la tête des abeilles nourricières | Substance crémeuse et blanche | Minéraux, oligo-éléments, protéines (acides aminés essentiels), vitamines B | Nourriture des larves et de la future Reine de la colonie | Renforce le système immunitaire, augmente l'énergie, améliore la vitalité, propriétés anti-inflammatoires |
Propolis | Récoltée sur les bourgeons et l'écorce des arbres (particulièrement les conifères) | Substance résineuse et ambrée | Vitamines, oligo-éléments (silice, zinc, fer), flavonoïdes (antioxydants), huiles essentielles | Colmater les fissures de la ruche, rendre la ruche plus étanche, renforcer les parties abîmées, protéger contre les intrusions, aseptiser la ruche | Propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, renforce le système immunitaire, favorise la cicatrisation |
Les bienfaits de la Gelée Royale et de la Propolis
Gelée Royale et Propolis vous apportent bien plus que vous ne le pensez !
Si vous consommez régulièrement de la Gelée Royale, vous avez dû remarquer ses bienfaits sur votre dynamisme, votre tonus, votre vitalité. En effet, elle n’a pas sa pareille pour revigorer l’organisme ! La Gelée Royale aide notamment à stimuler les défenses immunitaires lors des changements de saison. On l’utilise en outre pour calmer le stress, améliorer la résistance de l’organisme aux virus et bactéries ou encore nourrir la peau, les ongles et les cheveux. Des études récentes (2) évoquent aussi son potentiel antioxydant, anti-inflammatoire et ses effets positifs sur le métabolisme.
De son côté, la Propolis n’a rien à envier à la précieuse gelée ! Reconnue pour ses propriétés antibactériennes naturelles, la Propolis permet d’améliorer les défenses du corps contre les agressions extérieures. On l’utilise d’ailleurs pour calmer les maux de gorge, traiter les rhumes et autres infections des voies respiratoires. La Propolis est aussi un désinfectant et un antiseptique naturel qui est préconisé pour le soin des peaux lésées. Son activité est attribuée notamment aux flavonoïdes et aux composés phénoliques contenus dans sa structure (3). La Propolis est un produit apicole intéressant qui présente également de nombreux bienfaits lorsqu'il est associé au miel.
Pourquoi combiner Gelée Royale et Propolis ?
La combinaison de ces deux super produits de la ruche offre des avantages indéniables pour la santé. Ensemble, la Propolis et la Gelée Royale sont deux puissants ingrédients naturels qui vont aider à renforcer les défenses naturelles de l’organisme, doper la vitalité et l’énergie de l’organisme et soutenir la santé de manière générale.
Le miel y trouvera toute sa place. En effet, le mélange miel, gelée royale et propolis apporte, lui aussi, son lot de bonnes choses.
Comment utiliser la Gelée Royale et la Propolis ?
La Gelée Royale s’utilise en traitement préventif ou en cure, en général avant l’automne et à la sortie de l’hiver. Pour profiter pleinement de ses nutriments, il est conseillé de la consommer fraîche, c’est-à-dire directement extraite de la ruche, non transformée, à raison d’1 ou 2 g par jour (à jeun) pendant 60 jours.
Outre sa version brute, elle existe en ampoules, lyophilisée, en gélules, etc.
Tout comme la Gelée Royale, la Propolis se décline sous différentes formes : les classiques ampoules et gélules, mais aussi les solutions à diluer, les pastilles, les gommes à mâcher, les sprays pour la gorge ou les sirops. Sa posologie dépend de son conditionnement et de sa concentration. Toutefois, certaines études menées sur ses vertus révèlent de bons résultats avec une posologie comprise entre 1 et 3 g quotidiennement, répartie en trois prises sur la journée, et cela, pendant une à deux semaines.
Précautions et contre-indications : évitez de consommer de la Gelée Royale et de la Propolis si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Parlez-en d'abord à votre médecin. Ces deux produits peuvent par ailleurs provoquer des réactions allergiques chez les personnes asthmatiques ou sensibles aux produits de la ruche. Enfin, la Propolis peut interagir avec les traitements anticoagulants ; leur usage doit donc être encadré médicalement chez les personnes vulnérables.
Références
(1) Royal Jelly: Biological Action and Health Benefits. Nada Oršolić, Maja Jazvinšćak Jembrek
(2) Royal jelly a promising therapeutic intervention and functional food supplement: A systematic review
(3) Propolis: An update on its chemistry and pharmacological applications