Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Quel est le pouvoir cicatrisant du miel sur les blessures ?

Les bienfaits du miel sont aussi reconnus par le plus grand nombre. L’hiver, il vient au secours des gorges irritées et aide à lutter contre les refroidissements. Mais on connaît moins ses vertus pour la peau. Et pourtant ! Depuis des millénaires, il est utilisé pour soigner les plaies et favoriser la réparation cutanée. Aujourd’hui encore, de nombreuses études scientifiques confirment le pouvoir cicatrisant du miel, sa capacité à réduire les infections et à améliorer la qualité des tissus réparés. 

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 26/10/2025

Quel miel utiliser pour cicatriser une plaie ?

Tous les miels favorisent la cicatrisation, mais selon l’essence de la fleur butinée, ils peuvent avoir des actifs et des propriétés plus spécifiques. Dans les hôpitaux, certains services utilisent des miels classiques comme le thym ou la lavande, tandis que d’autres privilégient des miels médicaux stérilisés, conditionnés en tubes. Ces produits assurent une barrière protectrice antibactérienne, favorisent la cicatrisation et réduisent la colonisation microbienne.

Les meilleures variétés de miel pour la cicatrisation 

Le miel de thym est le plus réputé pour la cicatrisation. Il contient de l’acide borique, reconnu pour ses effets antiseptiques et régénérants.
Le miel de lavande possède des vertus apaisantes et désinfectantes idéales pour les brûlures légères.
Enfin, le miel de Manuka (1) est célèbre pour sa puissante activité antibactérienne, due à sa forte teneur en méthylglyoxal (MGO).

Type de mielPropriétés principalesActivité antibactériennepH moyenDisponibilité
ThymAntiseptique, cicatrisantÉlevée3,5 – 4,0Courante
LavandeApaisant, régénérantMoyenne3,8 – 4,2Courante
ManukaTrès antibactérien (MGO)Très élevée3,2 – 4,0Plus rare
JujubierHydratant, réparateurMoyenne3,5 – 4,0Moyenne

Comment choisir un miel de qualité ?

Pour bénéficier pleinement de ses vertus, le miel doit être :

  • Pur (sans ajout de sirop ou sucre industriel)
  • Non pasteurisé, afin de préserver ses enzymes naturelles
  • Bio ou d’origine contrôlée, pour éviter les résidus de pesticides
  • Stocké à température ambiante, à l’abri de la lumière

Pourquoi et comment le miel aide à cicatriser ?

Le miel est composé de 15 à 20 % d’eau et de 60 % de fructose. Cette composition associée à une forte acidité est à l’origine des qualités antibactériennes et antiseptiques du miel. Elle crée des conditions défavorables au développement des bactéries et des microbes. Le miel contient aussi une enzyme, la gluco-oxydase, qui transforme une partie du glucose en peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée. Cette dernière est reconnue pour stimuler la revascularisation des plaies et des tissus.

L’association de l’acidité et des inhibines empêche la prolifération bactérienne, assainit la plaie et contribue à maintenir un environnement favorable à une bonne cicatrisation. La richesse en sucre du miel va aussi permettre de réduire les suintements. Et grâce à ses vertus, il permet de calmer la douleur liée à la plaie et à sa cicatrisation.

Une utilisation ancienne du miel

Depuis des millénaires, le miel est connu et utilisé pour ses vertus cicatrisantes. À une époque où les antibiotiques n’étaient bien sûr pas connus, l’apithérapie avec le miel aidait à la cicatrisation de la peau. Que ce soit en Égypte, en Afrique, chez les Slaves, les Germains ou en Inde, l’importance du miel dans la cicatrisation est énorme. Le miel entrait fréquemment dans l’élaboration des recettes pharmaceutiques. On en faisait grand usage dans les temples pour confectionner des onguents pour les appliquer sur les plaies et éviter les amputations.

Pendant l’Antiquité, les Égyptiens soignaient les blessures avec du miel. Hippocrate, le père de la médecine s’en servait pour soigner les malades et pour cicatriser les ulcères et les plaies infectées.

Les chirurgiens de François Iᵉʳ et de Napoléon l’utilisaient aussi sur les champs de bataille et Ambroise Paré, fondateur de la chirurgie moderne, en faisait grand usage.

Propriétés cicatrisantes du miel

Antibactérien naturel (enzyme, peroxyde d’hydrogène)

Grâce à la gluco-oxydase, le miel libère du peroxyde d’hydrogène qui empêche la prolifération bactérienne et désinfecte naturellement la plaie. (2)

Anti-inflammatoire

Le miel apaise la douleur, les rougeurs, et aide à réduire l’inflammation. Il favorise également la résorption des tissus nécrosés et accélère la régénération cellulaire. 

Favorise un milieu humide (cicatrisation accélérée)

Contrairement à une plaie sèche, un environnement humide stimule la multiplication cellulaire. Le miel retient l’humidité, ce qui permet une cicatrisation plus rapide et plus esthétique, avec moins de croûtes et de cicatrices visibles.

Apport nutritif aux tissus

Riche en sucres, acides aminés, minéraux et vitamines, le miel nourrit les tissus environnants, soutient la formation de nouveaux capillaires et améliore la souplesse de la peau cicatrisée.

Miel et hôpitaux : une association de plus en plus courante

En Grande-Bretagne, au début des années 1970, le Pr Cavanagh s’est servi du miel pour cicatriser des plaies en chirurgie. Ces plaies ont guéri très rapidement, sans infection, la durée d’hospitalisation des patients étant réduite de moitié par rapport à la normale.

Ces résultats ont été confirmés depuis le milieu des années 1980 par le célèbre professeur Descottes, chef de service de chirurgie digestive à l’hôpital de Limoges. Il a toujours utilisé le miel comme cicatrisant en mettant au point un protocole médical prouvant ainsi le fort pouvoir cicatrisant du miel. 

Le Pr Descottes est très souvent venu au Domaine apicole de Chezelles, accompagné d'infirmières, pour donner des conférences sur la cicatrisation des plaies au miel.

Aujourd’hui, de plus en plus d’hôpitaux suivent l’exemple du CHU de Limoges et s’intéressent aux bienfaits de ce produit de la ruche pour leurs patients.

Dans quels cas utiliser les bienfaits cicatrisants du miel ?

Petites plaies et coupures

Vous pouvez appliquer du miel sur les petites brûlures ou coupures Son action cicatrisante soulagera votre peau rapidement et réparera votre épiderme en profondeur. Le miel de jujubier, par exemple, peut être appliqué sur les petites blessures superficielles afin de favoriser la cicatrisation.

Brûlures superficielles

Le miel peut aussi s’utiliser sur les petites brûlures de type coups de soleil. Appliqué sur la peau lésée, il aidera à sa réparation et la soulagera. (3)

Boutons, acné et cicatrices légères

Si vous souffrez de problèmes d’acné, le masque au miel est fait pour vous. Chaque jour pendant 2 à 3 semaines, appliquez du miel pur sur votre peau et laissez agir 45 minutes. 

Pour les peaux à tendance acnéiques, la cannelle associée au miel pourra être très bénéfique. Luttez contre l'acné avec un masque anti acné miel et cannelle.

Plaies chroniques ou ulcères

Le miel peut aussi aider à traiter des plaies plus graves (ulcères, escarres, brûlures profondes), uniquement sous supervision médicale. 

Pour les petites plaies buccales, retrouvez notre recette remède pour les aphtes au miel.

Comment appliquer le miel pour favoriser la cicatrisation ?

Étapes d’application

  1. Nettoyez la plaie à l'eau ou au sérum physiologique. 
  2. Appliquez le miel uniformément sur toute la zone à traiter à l'aide d'une spatule.
  3. Couvrez de compresses.

Fréquence, durée, surveillance

L’opération est à renouveler une fois par jour tant que la plaie suinte, puis tous les deux jours jusqu’à la cicatrisation complète.

Quels sont les avantages et les limites du miel cicatrisant ?

Comme nous l'avons vu, le miel présente de nombreux atouts pour la cicatrisation. Naturel et non irritant, il est généralement très bien toléré par la peau, même sur les zones sensibles. Son application accélère la fermeture des plaies tout en réduisant le risque d’infection. En outre, il adoucit la peau et contribue à limiter la formation de cicatrices visibles.

Malgré ses qualités, le miel n’est pas adapté à toutes les situations. Il peut se révéler inefficace sur certaines plaies profondes, infectées ou chroniques, qui nécessitent un suivi médical. Son utilisation comporte également un risque d’allergie, notamment chez les personnes sensibles au pollen ou aux produits de la ruche. Enfin, le miel ne doit en aucun cas remplacer un traitement médical lorsqu’une plaie est grave, douloureuse ou s’aggrave au fil des jours.

Précautions et contre-indications : l’usage du miel à visée cicatrisante doit être abordé avec prudence chez les personnes allergiques aux produits de la ruche, les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes asthmatiques. En cas de traitement médicamenteux ou de pathologie chronique, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Références

(1) Antibacterial Properties of Nonwoven Wound Dressings Coated with Manuka Honey or Methylglyoxal
Sophie E L Bulman, Giuseppe Tronci, Parikshit Goswami, Chris Carr, Stephen J Russell

(2) Evidence for Clinical Use of Honey in Wound Healing as an Anti-bacterial, Anti-inflammatory Anti-oxidant and Anti-viral Agent: A Review
Reza Yaghoobi, Afshin Kazerouni, Ory Kazerouni

(3) Honey for wound healing, ulcers, and burns; data supporting its use in clinical practice
Noori Al-Waili, Khelod Salom, Ahmad A Al-Ghamdi 

 

FAQ

Peut-on utiliser du miel sur les enfants ?

Le miel peut être utilisé chez les enfants pour aider à la cicatrisation, mais il est déconseillé par voie orale avant un an en raison du risque de botulisme infantile.

Est-ce que tous les miels sont bons pour les plaies ?

Non, tous les miels ne se valent pas pour les plaies. Privilégiez les miels de thym, de lavande ou de Manuka, réputés les plus efficaces pour favoriser la cicatrisation et limiter les infections.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS