Les secrets du miel en cuisine ?

Miel d'acacia domaine chezelles

Au Domaine Apicole de Chezelles, nous consommons bien évidemment beaucoup de miel. Nous sucrons nos boissons et nos yaourts avec ce merveilleux produit de la ruche mais nous l’utilisons aussi dans nos préparations culinaires aussi bien sucrées que salées.

Découvrez vite tous les secrets du miel en cuisine !

Le miel : un édulcorant naturel parfait pour remplacer le sucre de table

 

 

Le miel est un produit naturellement sucrant produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs.

Ce produit, utilisé par l’Homme depuis toujours pour son bon goût sucré, a été un peu oublié avec l’essor des sucres raffinés de canne et de betterave. Cependant, il fait son grand retour dans nos cuisines depuis quelques années.

En effet, l’engouement pour les produits naturels, non transformés et sains profite à ce produit de la ruche.

Car en plus d’être un produit brut, le miel est un sucre simple, bien assimilé par l’organisme dont la richesse en minéraux lui permet d’être un aliment à part entière.

Et comme, 75 grammes de miel équivalent à 100 grammes de sucre, son pouvoir sucrant est plus important que le sucre de table, nous avons donc tout à gagner à le retrouver dans nos placards, même si nous faisons attention à notre ligne.

Découvrez la vrai différence entre le miel et le sucre pour votre alimentation, avec nos conseils avisés !

Le miel : la touche secrète pour des recettes salées

 

 

On pense moins souvent au miel pour des recettes salées, et pourtant, il se marie à merveille avec de nombreuses préparations.

Le miel est d’ailleurs beaucoup utilisé dans les recettes salées de la cuisine orientale comme les tajines  ou dans celle de la cuisine asiatique pour les marinades ou le poulet sauce miel et soja .

Il est tout à fait possible d’intégrer cet ingrédient dans des recettes plus traditionnelles comme le rôti de porc , le poulet  ou le magret de canard.

L’ajout du miel dans ces recettes apportera une touche de nouveauté et d’originalité à vos plats. Cela sera votre petite touche secrète !

 

Le miel : l’ingrédient idéal des recettes sucrées

 

Le miel est un aliment naturellement sucré, il convient donc parfaitement à toutes les préparations sucrées.

Il entre traditionnellement dans la composition de préparations comme le pain d’épices  ou les pâtisseries orientales.

Mais vous pouvez aussi remplacer le sucre présent dans les recettes par du miel en veillant bien à en mettre moins car son pouvoir sucrant est plus important.

Avec le miel, vos gâteaux seront plus moelleux et plus parfumés, et selon la variété de miel que vous utilisez (acacia, châtaignier, citronnier….) sa saveur sera plus ou moins intense, plus ou moins fruitée.

Petit conseil : que ce soit dans une tisane, un thé ou dans une recette de cuisine, veillez toujours à ajouter le miel en fin de cuisson ou dans un liquide non bouillant afin de conserver tout son goût et ses qualités.

Vous pouvez retrouver toutes nos recettes au miel sur notre blog et découvrir  les multiples saveurs du miel en achetant en ligne plusieurs variétés pour titiller votre palais ! 

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *