Les 7 étapes-clés expliquées par Marie-Cécile, Apicultrice au Domaine Apicole de Chezelles

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Les 7 étapes clés de la récolte de la Gelée Royale

Etape 1 : Floraison des arbres et des plantes

Le Domaine de Chezelles est niché à proximité du parc naturel de la Brenne, d’une richesse botanique exceptionnelle. Forêts, prairies, landes, étangs, marais ou encore pelouses sur calcaires… la flore et la végétation constituent un patrimoine naturel admirable. On dénombre par exemple plus de 20 espèces d’orchidées.

Champ de fleurs et ruches

Etape 2 : Les abeilles butinent et la Reine pond

Lorsque la température extérieure atteint les 11 à 12°C, les abeilles sortent de la ruche pour butiner et la Reine reprend ses pontes.
Plus de 2000 œufs par jour ! Elle est abondamment nourrie à la Gelée Royale.

Abeille qui butine

Etape 3 : Le greffage des cellules

L’élevage des reines, indispensable à la récolte de Gelée Royale, se fait par greffage, à la main. Ces petites larves minuscules de 3 jours sont déposées à l’aide de picking dans des petites cellules artificielles placées sur des barettes de bois. Elles sont ensuite installées sur des supports dédiés à ce greffage.

Greffage des cellules

Etape 4 : Le transport des cadres dans les ruches

Les cadres porteurs des cellules greffées sont déposés dans les colonies. A l’intérieur des ruches, l’élevage sera installé du côté orphelin motivant ainsi les abeilles nourricières à sécréter la Gelée Royale afin d’élever une nouvelle Reine.

Transport des cadres

Etape 5 : Les abeilles au travail

Les abeilles remplissent chaque cellule de Gelée Royale, qui est la nourriture exclusive de la Reine. La Gelée est issue des glandes pharyngiennes des jeunes abeilles qui sont chargées de nourrir la Reine, les « nourrices ». D’autres abeilles « cirières » placent ensuite les opercules de cire sur ces cellules.

Les abeilles au travail

Etape 6 : Le découpage des opercules de cire

Trois jours plus tard, les cadres sont recherchés, chaque opercule de cire est découpée et chaque cellule est préparée. La magie a opéré ! Chaque cellule est remplie de Gelée Royale fraîche, qui se distingue à sa couleur nacrée.

Découpage des opercules de cire

Etape 7 : La collecte de la Gelée Royale

Elle est récoltée minutieusement à l’aide de pompe à vide, puis placée immédiatement au frais.

Collecte de la Gelée Royale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *