Les bienfaits du miel pour la peau

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus
Sur une crêpe, du pain ou dans une tisane, le miel ravit nos papilles. Si on le trouve davantage dans les cuisines, il s’apprécie aussi dans les salles de bain ! Ce délicieux produit de la ruche présente, en effet, de nombreuses vertus dont notre peau aurait tort de se priver. Faisons le point.

Quelles sont les vertus du miel pour la peau ?

miel pour la peauLe nectar des dieux apporte d’innombrables bénéfices pour l’organisme de manière générale. Les gorges irritées l’adorent, les cheveux desséchés en raffolent, et la peau aussi. Et pour cause ! Cette substance sucrée composée de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments est idéale pour préserver la jeunesse de la peau, la nourrir et afficher un teint radieux.

Le miel hydrate et nourrit

Votre peau est sèche et déshydratée ? Aux grands maux les grands remèdes ! Ce concentré de bonnes choses va aider à maintenir le taux d’hydratation naturellement présent dans la peau, la rendre douce et renforcer son film hydrolipidique. Gorgé de polyphénols (des puissants antioxydants) et d’acides gras, il a aussi la faculté d’agir contre le vieillissement cutané.

Le miel apaise et cicatrise

Mondialement connu pour être un cicatrisant naturel, le miel est tout indiqué en cas de blessures et autres petits bobos. Avec ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, il se révèle par ailleurs très utile pour soulager les brûlures légères comme les coups de soleil, et accélérer la réparation de tissus endommagés.

Le miel purifie et désinfecte

Avec son pH acide, l’or des abeilles est un excellent antibactérien qui fera le bonheur des peaux grasses, à imperfections. En effet, il va purifier la peau et désencombrer les pores.

Grâce à son pouvoir antibactérien, le miel est aussi recommandé pour désinfecter naturellement une plaie.

Quel miel utiliser pour le visage ?

Tout le monde peut utiliser du miel pour sa peau. Toutefois, mieux vaut miser sur des miels liquides lorsque vous concocterez vos soins fait maison.

Selon la flore butinée par les abeilles, certains miels sont plus intéressants que d’autres. On utilisera :

  • pour les peaux sèches, sensibles et délicates : le miel d’acacia ;
  • pour les peaux grasses, à imperfections : le miel de thym ou le miel de châtaignier ;
  • pour les peaux endommagées : le miel de manuka ;
  • pour les peaux fatiguées : le miel de bruyère ;

Découvrez tous les miels du Domaine apicole de Chezelles dans notre boutique en ligne.

Comment utiliser le miel pour le visage ?

En crème, en baume ou en masque, il existe moult façons d’utiliser le miel pour le visage.  Certes, des produits cosmétiques existent sur le marché, mais rien n’est plus valorisant que de les fabriquer soi-même. Voici trois recettes faciles à faire pour purifier votre peau :

Masque au miel et à la cannelle

Pour réaliser un masque au miel et à la cannelle, mélangez 3 cuillères à soupe de miel d’acacia (ou d’oranger) et 1 cuillère à café de cannelle en poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez.

Masque au miel et au citron

Le masque au miel et au citron se prépare en mélangeant une ½ cuillère à café de miel avec quelques gouttes de citron. Appliquez ensuite la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 10 minutes et rincez.

Gommage doux au miel et au sucre

Mélangez 3 cuillères à café de miel d’acacia, 1 cuillère à café de sucre blanc, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce (si vous avez la peau sèche) ou 1 cuillère à café de jus de citron (si vous avez la peau grasse). Appliquez sur le visage le gommage doux au miel et au sucre ainsi obtenu, en effectuant de légers massages circulaires. Laissez poser 15 minutes et rincez


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *