Le masque à base d’huile d’olive et de miel pour retrouver l’éclat de ses cheveux

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus

Que ce soit à cause de la pollution, du calcaire, de l’eau, du froid durant l’hiver ou du soleil l’été, nos cheveux subissent de nombreuses agressions extérieures. Pour toutes celles qui veulent retrouver des cheveux en pleine santé, de façon naturelle et sans se ruiner, le masque pour cheveux au miel et à l’huile d’olive est la solution. On vous dit pourquoi !

La recette du masque cheveux au miel et à l’huile d’olive

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de miel de citronnier
  • 8 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Conseils d’application

  • Dans un bol, mélangez le miel, l’eau et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Sur vos cheveux secs et bien démêlés, appliquez le masque en commençant à 10 centimètres environ des racines, et étirez des longueurs jusqu’aux pointes. Puis, enroulez vos cheveux dans un film plastique ou une serviette chaude (s’ils sont longs, faites un chignon au préalable).
  • Pour un résultat optimal, laissez poser ce masque entre 2 et 3 heures.
  • Pour rincer le masque cheveux miel et huile d’olive, appliquez votre shampoing avant de mouiller les cheveux, cela partira plus facilement. Idéalement, faites deux shampoings.

N’appliquez pas le masque sur vos racines qui deviendraient trop grasses, ce n’est pas vraiment l’effet recherché.

Ce masque peut être réalisé une fois par semaine en plus de votre routine quotidienne (après-shampoing, démêlant…).

Une fois séchés, vos cheveux seront parfaitement nourris, hydratés et retrouveront toute leur beauté. Il ne vous reste plus qu’à vous coiffer au gré de vos envies et de votre style.

Le masque miel et huile d’olive pour des cheveux hydratés intensément

bol d'huile d'olive et olives vertesL’huile d’olive est un excellent produit naturel pour lutter contre la sécheresse cutanée et capillaire. À l’Antiquité, les femmes s’en servaient alors pour sublimer leur teint. Aujourd’hui, l’huile d’olive (tout comme le miel) est utilisée pour ses nombreuses vertus que ce soit en gastronomie et dans le domaine de la santé et de la cosmétique.

Véritable cocktail de bien-être, l’huile d’olive contient notamment des acides gras dont l’oméga 6, indispensable à la santé de la peau et des cheveux. Vous l’aurez compris, cette huile végétale va non seulement nourrir intensément vos cheveux, mais va aussi leur redonner brillance et vitalité.

Associée à une star des produits de la ruche (le miel), notre masque fait maison, à reproduire très facilement chez vous, est le produit miracle que votre crinière attend depuis longtemps… et dont elle va raffoler !

Les bienfaits du miel pour les cheveux

Lorsque nos cheveux sont abîmés, cassants, secs, et qu’ils manquent de kératine – une protéine qui aide à renforcer le ciment intercellulaire pour recoller les écailles du cheveu –, il faut les nourrir en profondeur et leur redonner de l’éclat, de la souplesse et de la force.

Le miel est réputé pour ses nombreux bienfaits dont des vertus cicatrisantes et régénératrices. Dans le masque réparateur au fort pouvoir nutritif que nous vous proposons de concocter, le miel va prendre soin de votre cuir chevelu en l’hydratant, et en réparant en profondeur la fibre capillaire. Son action vous permettra de retrouver des cheveux soyeux et plus forts.

De plus, le miel contient naturellement du peroxyde d’hydrogène. Cet éclaircissant naturel permet de donner plus de luminosité à votre chevelure. Appliquer assez longtemps et régulièrement sur les cheveux, qu’ils soient abîmés, bouclés, fins, gras (l’huile d’olive régule le taux de sébum), ternes ou colorés, le miel va permettre à votre chevelure de gagner une teinte, de façon totalement naturelle et sans risquer de l’abîmer.

Au Domaine de Chezelles, nous avons pensé à tout avec notre shampoing doux enrichi au miel de tilleul et d’acacia, qui sera parfait en complément de notre masque fait maison.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

Si l’huile d’olive montre déjà ses bienfaits en cuisine, elle en a tout autant à apporter à vos cheveux.

Toutes les huiles végétales, par définition riches en acides gras, sont nourrissantes pour les cheveux. L’huile d’olive possède des vitamines B5 et B8 et est très riche en polyphénols... tout comme le miel. Les polyphénols font partie des antioxydants dont les actions santé résident dans la protection des cellules en neutralisant les radicaux libres. Ils empêchent la dégradation des cellules et protègent l’organisme. Ainsi, les antioxydants des polyphénols présents dans le miel et l’huile d’olive permettent de garder vos cheveux brillants et en bonne santé.

L’huile d’olive est également reconnue pour sublimer la couleur, protéger la fibre capillaire et nourrir intensément les cheveux crépus.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *