Quel est le meilleur miel ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Le miel, un produit naturel et exceptionnel que les abeilles nous donnent depuis l’Antiquité et qu’elles élaborent à partir des nectars sucrés et parfumés prélevés sur les fleurs.

Les apiculteurs réalisent un exigeant et passionnant travail afin de nous proposer une riche palette de miels. Pour ce faire, ils doivent installer et déplacer leurs ruches au gré des floraisons toujours à proximité des champs de fleurs ou des forêts concernées par les floraisons en cours.

Les principaux miels et leurs bienfaits

Miel de fleurs, miel d’acacia, miel de châtaignier, miel de tilleul, miel de lavande, miel de romarin, miel de fleurs des bois, miel de bruyère, miel d’oranger, miel de citronnier, miel de thym, miel d’eucalyptus… Foncés ou clairs, doux ou corsé, tous les miels ont de multiples propriétés et spécificités. Alors quel miel choisir ?

Le miel d’acacia : ce miel plébiscité par les enfants favorise la digestion.
Le miel de châtaignier : conseillé en cas de maladies cardiovasculaires, facilite la circulation sanguine
Le miel de citronnier : très bon antiseptique
Le miel d
‘eucalyptus : purifie les voies respiratoires, apaise la toux
Le miel de lavande : antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant, soulage les maux de tête
Le miel d’oranger : effet calmant, soulage les migraines, aide à mieux dormir
Le miel de thym : purifiant, excellent antiseptique
Le miel de tilleul : vertus apaisantes, digestives et anti-inflammatoires
Le miel de romarin : stimule la fonction hépatique, efficace en cas de troubles ORL
Le miel de sapin : lutte contre les infections respiratoires et urinaires

Vous pouvez découvrir toutes ces variétés et leurs subtilités sur notre boutique en ligne

Comment choisir son miel ?

Tous les miels sont excellents pour notre bien-être à condition qu’ils soient récoltés à froid, garantis non pasteurisés et non chauffés. Un bon miel est un miel qui n’a subi aucune transformation.  Dans ces conditions, le miel se conserve plusieurs années sans perdre la moindre de ses qualités.

Choisissez votre miel en fonction de ses bienfaits et de ses propriétés. Certains miels sont plus riches en fructose qu’en glucose (acacia, châtaignier) et donc plus particulièrement conseillés aux personnes ne pouvant consommer de sucre.

Les propriétés du miel correspondent aux propriétés des plantes sur lesquelles ils ont été récoltés. Par exemple, le miel de tilleul vous apportera un sommeil réparateur. Le miel de romarin vous stimulera et le miel d’acacia aura un effet apaisant sur vos intestins.

Nous ne devons pas oublier les pouvoirs cicatrisants du miel reconnus depuis l’Antiquité et dont aujourd’hui de nombreux services spécialisés dans les hôpitaux reconnaissent les bienfaits. La ruche peut être considérée comme une véritable boîte à pharmacie.

Pour choisir son miel, fiez-vous également à votre… palais ! Eh oui, chaque miel présente une saveur (et une couleur) différente. Tournez-vous vers un miel d’acacia pour sa douceur incomparable, un miel de thym pour apprécier son arôme fruité ou un miel de tilleul pour les fans de saveur corsée et boisée.

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des miels liquides et des miels crémeux. La consistance du miel vous aidera dans vos choix. Finalement, tout n’est qu’une question de goût !

Les meilleurs miels contre le mal de gorge

Ce nectar, véritable trésor de la nature dont nous gratifient les abeilles, possède des effets antiseptiques reconnues, particulièrement efficaces pour soulager rapidement et naturellement les maux de gorge et la toux en hiver.

Vous souffrez de toux grasse, optez pour du miel d’eucalyptus, de thym ou de sapin. Les toux sèches, elles, apprécieront particulièrement le miel de lavande !

 

Le saviez-vous ? Le miel naturellement riche en fructose (sucre des fruits), apporte de l’énergie bio-disponible. Il contient 17% de calories en moins que le sucre raffiné.

Le miel est un merveilleux produit pour tous. Facile à utiliser, il apporte bien-être et douceur au quotidien. C’est l’ami du petit-déjeuner pour vous apporter tonus et vitalité tout au long de la journée. En commandant sur notre site, vous pouvez le recevoir directement chez vous. 

 

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

10 réponses sur “Quel est le meilleur miel ?”

  1. Bonjour,

    Pour une candidose quelle miel me conseillez vous ? Merci
    D’autre part, connaissez vous des marques de miel sans sucre ajouté, récolté à froid, non pasteurisés et non chauffés ?

    Cordialement

    1. Bonjour, pour une candidose, il est conseillé de surtout faire des cures de PROPOLIS (en gélules ou en extrait liquide). Au Domaine, nos miels sont garantis récoltés à froid, non pasteurisés et non chauffés. Nous restons à votre disposition pour vous conseiller.

    1. Le miel de thym est le plus indiqué pour la cicatrisation et l’acné.
      Notre Cicatrimel est aussi très efficace pour guérir une plaie ou une brûlure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *