Miel ou sucre, que choisir pour un régime ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Lorsque l’on entreprend un régime pour perdre du poids, on pense souvent qu’il faut évincer de son alimentation tous les produits sucrés.

Qu’en est-il ? Faut-il choisir du sucre raffiné ou du miel ?

Faisons le point !

Quand on entame un régime hypocalorique ou un rééquilibrage alimentaire il faut bien évidemment faire attention à ce que l’on met dans son assiette. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se priver de toutes sources de plaisir. En effet, trop de privations peuvent ruiner tous les efforts fournis.

Comment faire alors pour continuer à se faire plaisir sans pour autant mettre à mal ses bonnes résolutions ?

Différence entre le sucre et le miel, bien choisir son allié pour le régime !

Le sucre blanc et le miel sont deux produits sucrants, source de plaisir. Cependant ils ne se valent pas sur le plan nutritionnel. Alors comment choisir entre miel ou sucre ?

Le sucre blanc pour un régime ?

Le sucre blanc est issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. C’est un produit qui est très raffiné. Lors de sa transformation il perd toutes ses fibres et à la fin du processus industriel il n’apporte plus aucun nutriment à notre organisme, il ne contient alors que des « calories vides ».

Le miel, un sucre naturel

Le miel, quant à lui, est un sucre 100% naturel produit par les abeilles butineuses qui vont de fleurs en fleurs pour récolter le nectar avant de le rapporter à la ruche pour que ce dernier soit transformé en miel. L’homme ne fait que le récolter et n’intervient pas dans sa fabrication.

Le miel est bien évidemment composé de sucres mais ce sont du glucose et du fructose qui sont facilement assimilables par l’organisme. De plus, le miel est composé à 20% d’eau ce qui réduit le nombre de calories pour 100g par rapport au sucre (300 calories pour le miel contre 400 pour le sucre blanc).

Surtout le miel, à la différence du sucre blanc, contient des vitamines, des minéraux comme le calcium, le magnésium ou le fer, des oligoéléments et des polyphénols qui sont tous des nutriments essentiels au corps. Il contient aussi des prébiotiques, bons pour la flore intestinale.

Côté saveur, le miel a également un grand intérêt dans le cadre d’un régime. En effet, selon les fleurs butinées, le miel aura des saveurs différentes. Certains comme l’acacia, l’oranger ou le citronnier seront plus doux alors que le châtaignier, le sapin ou l’eucalyptus auront un goût beaucoup plus prononcé. Grâce au miel il est donc possible d’allier plaisir et minceur.

En conclusion, le régime au miel ou au sucre ?

Dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé, le miel peut vous aider à maintenir votre énergie et vous apportera des substances nutritives inexistantes dans le sucre blanc.

Même si le miel reste du sucre, il est donc bien meilleur pour la santé que le sucre raffiné. Il peut donc être consommé lors d’un régime dans des quantités raisonnables et sera le choix idéal pour sucrer une boisson ou en alternative dans les recettes.

Choisir de manger du miel pendant un régime permet donc de conserver un goût sucré, de varier les saveurs et de ne pas se lasser car garder la notion de plaisir reste la clef indispensable à la réussite d’un régime.

Dernier argument en faveur du miel : son goût plus subtil et nuancé que celui du sucre selon les fleurs dont il provient. Variez les plaisirs en découvrant nos différents types de miels disponibles à la vente sur notre site internet.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

5 réponses sur “Miel ou sucre, que choisir pour un régime ?”

  1. Bonjour et merci pour ce super blog santé bien être et nutrition ! Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi, ce qui a bien fonctionne c’est cette méthode: http://bit.ly/MaRecettePourMaigrirEn2019 Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien. Merci et à bientôt sur d’autres articles.

    1. Bonjour,
      merci de nous faire part de votre satisfaction et pour vos compliments sur notre blog.
      A bientôt pour de nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *