Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Est-ce que le miel fait grossir ?

Oui, le miel n'est pas dénué de calories et peut faire grossir si vous en abusez et que vous avez une mauvaise alimentation. Toutefois, comparativement au sucre blanc ou raffiné, le miel est un atout si vous souhaitez perdre du poids. Découvrez pourquoi le miel ne fait pas grossir et apprenez-en plus sur ses bienfaits, ses calories et son utilisation dans un régime alimentaire.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 11/06/2024

Le miel fait-il grossir ?

✔️ Non.

Le miel à lui seul ne fait pas grossir. La prise de poids est le plus souvent liée à un ensemble de mauvaises habitudes alimentaires.

Même si le miel est dénué de produits chimiques, il reste un sucre et comme tous les sucres, il ne faut pas en abuser.  Il convient de le consommer avec modération (dans le cadre d’un régime ou non) même si une prise de poids n’est jamais le fait d’un seul produit. Il faut toujours vérifier le contenu global de son régime alimentaire avant d’incriminer un seul aliment.

Ce produit de la ruche est un aliment complet très intéressant pour le corps. De plus, c'est un sucre naturel donc mieux assimilé par le corps. Dans tous les cas, le miel reste le meilleur choix pour se faire plaisir.

Certes, il contient des glucides, mais, surtout, un quart au moins de sa masse est faite d’eau ! En toute logique, si vous remplacez le sucre dans vos encas, yaourts, boissons chaudes, desserts ou pâtisseries par une quantité similaire de miel, vous consommerez moins de calories !

Le miel ne peut pas être considéré comme l’unique responsable de la prise de poids. Il faut également prendre en compte votre apport calorique. Si vous dépassez régulièrement vos besoins journaliers en calories, vous risquez de prendre quelques kilos.

Le miel est-il calorique ?

✔️ Oui mais...

Véritable édulcorant naturel, le miel comme tous produits renferme des calories. Mais comme il possède un pouvoir sucrant très important, les quantités consommées sont beaucoup plus faibles que pour le sucre blanc.

Surtout, le miel est un aliment complet, contrairement au sucre raffiné, qui est plus bénéfique à l’organisme.

Nous vous recommandons de prendre une cuillère à café de miel par jour, soit l’équivalent de 10 à 12 g de ce délicieux nectar des abeilles si vous êtes en bonne santé, que vous n’avez pas de problème de poids et que vous ne consommez pas excessivement de sucres.

Combien de calories contient le miel ?

En fonction de sa variété, de sa densité et de sa teneur en eau, la teneur en calories du miel peut varier. Toutefois, en moyenne, on considère qu'une cuillère à soupe de miel contient environ 64 calories, soit quelque 300 calories pour 100 g de ce délicieux nectar.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de miel
CaloriesEnviron 304 kcal
Glucides dont sucresEnviron 82 g
Graisses0 g
ProtéinesEnviron 0,3 g
FibresEnviron 0,2 g

Quels sont les miels les moins caloriques ?

Le miel d’acacia, le miel de tilleul et le miel de châtaignier, très riches en fructose, font partie des miels les moins sucrés et à l'indice glycémique bas.  Ils ne nécessitent donc pas l’intervention de l’insuline pour leur assimilation dans l’organisme. Pour les avoir chez vous à portée de main, vous pouvez les commander en ligne sur notre e-boutique où vous retrouverez l'ensemble de nos miels naturels.

Découvrez les miels avec l'index glycémique les plus bas

 

Le miel est-il un allié pour prendre soin de sa ligne ?

✔️ Oui.

Consommé avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, le miel peut devenir un allié minceur lors d’un régime. Si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre au quotidien, il est une excellente alternative. Ce n’est pas un hasard si les personnes souffrant de diabète peuvent en consommer sans risque de voir grimper leur taux d’insuline. En effet, l’un de ses avantages est qu’il contribue à réguler la glycémie.

Le miel est-il bon pour le diabète ?

Lorsque l’on surveille sa ligne et que l'on ne veut pas grossir, il est nécessaire de surveiller l’indice glycémique (la vitesse d'absorption du sucre par le corps) des produits que l’on consomme. S’il est très élevé, le taux de sucre dans le sang augmentera trop vite et baissera tout aussi rapidement. Au contraire, plus il est bas, moins les fringales se feront sentir et moins le corps transformera le sucre en graisse.

Avec son pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre et son apport moindre en calorie, le miel est le meilleur allié des régimes.

Vous souhaitez perdre du poids de manière naturelle ? Laissez-vous tenter par nos compléments minceur conçus à partir des trésors de la ruche.

Découvrez les bienfaits du miel, du gingembre et du citron lors d'un régime

 Faut-il privilégier le miel ou le sucre ?

✔️ Le miel !

Le miel augmente moins la glycémie que le sucre et contribue à réduire le cholestérol et les triglycérides.

Le miel est riche en antioxydants ce qui peut favoriser la perte de poids. En effet, leur présence aide à brûler les graisses et à lutter contre la fatigue.

Le miel n’est pas transformé et conserve tous ses nutriments. Il n’a pas subi de raffinage comme le sucre blanc provenant de la betterave ou de la canne à sucre.

Le miel ne contient quasiment pas de saccharose et est constitué de sucres simples (glucose et fructose) directement assimilés par l'organisme.

Découvrez pourquoi le miel est meilleur pour la santé que le sucre

Quelle quantité de miel par jour ?

Cela dépend de vos besoins nutritionnels et de vos conditions médicales. Le miel étant un produit sucré naturellement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère de limiter la consommation de sucres (pas plus de 10 % de l'apport énergétique total) pour maintenir une alimentation équilibrée. 

Il s'agit donc de le consommer de manière modérée à raison d'une à deux cuillères à soupe par jour. Cette quantité vous offrira tous les bienfaits du miel sans apporter une quantité excessive de calories.

Les bienfaits du miel pour la santé

Le miel est un produit de la ruche 100 % naturel issu du savoir-faire des abeilles. Nous connaissons tous son pouvoir sucrant et nous apprécions sa douceur et sa diversité. La palette de saveurs est large : acacia, sapin, romarin, lavande, thym, bruyère, manuka, eucalyptus, miel liquide ou miel crémeux… Il y en a pour tous les goûts.

Ce que nous connaissons moins, ce sont les qualités nutritionnelles du miel.

Le miel contient de nombreuses substances nécessaires au bon fonctionnement de notre corps : oligo-éléments, minéraux (magnésium, manganèse, potassium, cuivre, zinc), vitamines B et C, acides aminés et antioxydants.

En plus d’avoir un bon goût sucré, le miel a les vertus suivantes :

  • la cicatrisation des petites plaies est facilitée,
  • il apaise les brûlures légères comme les coups de soleil,
  • la fonction digestive est stimulée et il favorise la flore intestinale,
  • la toux et les maux de gorge sont apaisés,
  • il lutte contre la fatigue intellectuelle ou physique… grâce à son apport en glucose ! Les bienfaits du miel sur l’organisme sont divers  : antibactérien, anti-inflammatoire, cicatrisant, antiseptique. De manière générale, toutes les variétés de miel (monofloral et polyfloral) sont très efficaces pour renforcer le système immunitaire.

Grâce à tous ses principes actifs, le miel est considéré comme un aliment complet (on parle de superaliment) qui présente de nombreux bienfaits, tout comme la Gelée Royale, un autre produit de la ruche récolté par les apiculteurs. 

 

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS