Pollen, Nectar, Miellat… petit cours de rattrapage

Domaine Apicole de Chezelles

Pas toujours évident, lorsqu’on n’est pas apiculteur, de s’y retrouver. Voici un petit pense-bête en 3 points pour ne plus s’emmêler les mandibules.

  1. Les plantes qui produisent du pollen sont visitées par les abeilles, qui récoltent le pollen au cours du butinage et le ramène à la ruche sous forme de pelotes. Le pollen est une source essentielle de leur alimentation. Toutes les plantes à fleurs produisent du pollen. Pour en apprendre plus sur cette substance, consultez notre guide complet sur le pollen.
  2. Le nectar est une substance sucrée sécrétée par certaines fleurs, par exemple, le tilleul. Toutes les plantes ne produisent pas de nectar. C’est du nectar qu’est issu le miel. Mais pas seulement… il existe une source d’approvisionnement complémentaire ou de remplacement pour les abeilles : le miellat.
  3. Le miellat est une substance sucrée que l’on doit aux pucerons ou cochenilles, qui sucent la sève des arbres et des plantes et en rejettent une partie. Donc le miel est le fruit du travail des abeilles, à partir du nectar et/ou du miellat qu’elles récoltent.

C’est bon pour vous ?

Pour goûter le pollen et les différentes sortes de miel, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Marie-Cécile, au Domaine Apicole de Chezelles.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

2 réponses sur “Pollen, Nectar, Miellat… petit cours de rattrapage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *