La Propolis et ses effets bénéfiques sur l’acné

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Aussi efficace que les autres produits de la ruche (miel, pollen ou Gelée Royale) pour soulager et prévenir plusieurs maux de notre organisme, la Propolis présente également des vertus pour nourrir, apaiser et réparer notre peau. On l’utilise particulièrement pour venir en aide aux peaux à imperfections ou sujettes à l’acné. Découvrons ensemble comment.

L’acné, qu’est-ce que c’est ?

L’acné est une maladie dermatologique liée à l’inflammation du follicule pilosébacé. Dans chaque follicule, on retrouve un petit poil très fin et une glande sébacée qui est à l’origine de la production de sébum. Lorsqu’on souffre d’acné, ce sébum est produit en surabondance et s’épaissit, les cellules mortes finissent par s’accumuler et obstruer les pores de la peau. En conséquence, les bactéries se multiplient et entraînent la formation de boutons (point noir, microkyste ou comédon).

Généralement, l’acné se retrouve sur le visage mais peut aussi apparaître sur le dos ou le torse. Les adolescents sont les plus touchés par cette maladie inflammatoire même si les adultes (le plus souvent les femmes liées aux fluctuations de leurs hormones) peuvent en être la cible.

Les bienfaits de la Propolis pour lutter contre l’acné

Dans la ruche, les abeilles se servent de cette matière, résine végétale, pour assainir leur habitat. Oui, la Propolis fait partie de ces produits aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui en font une arme puissante et diablement efficace pour les peaux à tendance acnéique.

Elle a aussi l’avantage d’avoir des effets apaisants et purifiants, parfaits pour soulager et désinfecter l’épiderme.

Ingérer de la Propolis ou l’utiliser comme soin va réduire la formation des points noirs, la prolifération des bactéries et calmer l’inflammation causée par les kystes et comédons déjà présents.

Les bienfaits de la Propolis pour la peau

Riche en vitamines, minéraux, oligoéléments et flavonoïdes (des antioxydants), la Propolis est une véritable alliée pour la peau  :

  • elle hydrate en profondeur les peaux sèches, déshydratées ou abîmées grâce à ses propriétés réparatrices et hydratantes ;
  • la Propolis facilite la cicatrisation des petites plaies, calme les démangeaisons et irritations. Elle accélère la guérison des affections de la peau et des muqueuses ;
  • elle aide les cellules à se régénérer. Anti-âge naturel, la Propolis donne élasticité et souplesse à la peau et la préserve de son vieillissement naturel ;
  • grâce à sa teneur en flavonoïdes associée à ses propriétés analgésiques et cicatrisantes, elle apaise les zones irritées et les peaux sensibles et réactives.

Nos conseils beauté pour lutter contre l’acné

Pour essayer de se débarrasser de l’acné, suivez nos conseils beauté en intégrant cette routine à votre quotidien :

1 – Nettoyez ou démaquillez votre visage avec une eau micellaire, douce pour la peau. Vous pouvez aussi utiliser un savon surgras à base de Propolis ou enrichi en argile verte, un ingrédient anti-acné. Il ne faut surtout pas agresser la peau avec des produits trop abrasifs.

2 – Sur un coton propre, versez un peu de lotion purifiante et apaisante pour resserrer les pores de la peau.

3 – Appliquez un gel hydratant ou une crème hydratante à base de Propolis et de Gelée Royale par exemple. Notre crème anti-âge composée de Propolis, Gelée Royale, huile de jojoba et aloe vera va réactiver les cellules, apaiser votre peau, l’hydrater en profondeur et limiter la prolifération de bactéries.

4 – Traitez localement les boutons avec des gouttes de Propolis en extrait mélangées à de l’huile essentielle de tea tree.


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *