La propolis, une résine végétale extraordinaire

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Propolis résine végétale

Fabriquée par les abeilles à partir des résines recueillies sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres, la propolis est une substance végétale aux propriétés extraordinaires.

Les ouvrières vont prélever la propolis dans la nature et lui incorporer de la cire avant de s’en servir de multiples façons. Une colonie entière peut en produire entre 100 à 300g par an, à raison d’un centième de gramme par ouvrière au grand maximum.

Dans sa composition, qui dépend des végétaux visités par l’abeille, on dénombre très nombreux principes actifs et substances, dont des flavonoïdes, des résines, des huiles essentielles, du pollen, ainsi que divers oligo-éléments et de nombreuses vitamines. Après raclage des cadres ou parois de la ruche, la propolis peut être récupérée par les apiculteurs et sera souvent purifiée avant préparation. Il s’agit d’un produit de la ruche précieux.

Présentée sous de multiples formes, en baume, sirop, capsules, gomme à mâcher ou extrait, la propolis est essentiellement employée de façon traditionnelle afin de protéger et soulager la gorge et les voies respiratoires en général. Au sein de la ruche, elle possède de fortes vertus antibactérienne et antiseptique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *