Qu’est-ce que la Propolis ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

La propolis

En grec ancien, propolis signifie “entrée d’une ville” et fait référence à son rôle de protection dans la ruche. Cette matière résineuse, récoltée par les abeilles butineuses sur les bourgeons et écorces de certains arbres, a beau être moins connue que le miel, le pollen ou la Gelée Royale, elle n’en possède pas moins de nombreuses qualités médicinales.

Définition

La Propolis est une résine végétale présente sur les bourgeons et les écorces des conifères comme les sapins, épicéas, pins, et plusieurs autres espèces d’arbres tels les peupliers, aulnes, saules, bouleaux, frênes, chênes, ormes et marronnier d’Inde.

Histoire

Ce sont les Grecs qui lui ont donné son nom définitif de Propolis qui signifie « en avant de la ville ». A l’époque d’Aristote, on l’appelait « les larmes des arbres ».

Composition

Tout comme le miel, un autre produit de la ruche, la Propolis contient des éléments chimiques différents selon sa source végétale et sa localisation géographique. Mais, de manière générale, la Propolis est composée de résine, de cire, d’huiles essentielles et de pollen. Ce qui fait la grande force de la Propolis ? Ses nombreux principes actifs tels que les flavonoïdes, les vitamines (A, PP et vitamine C), les oligo-éléments, les acides aminés, les antioxydants.

Bienfaits

Si la Propolis sert de bouclier naturel à la colonie d’abeilles pour protéger la ruche contre les agressions extérieures (microbes, bactéries), et est utilisée comme ciment pour combler les fissures et trous dans leur habitat, la liste des vertus de la Propolis pour l’Homme est longue.

La Propolis est un complément alimentaire considéré comme un excellent antibiotique naturel doté de pouvoirs cicatrisants, antibactériens, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Grâce à sa composition, la Propolis soigne de nombreux maux. Elle permet de stimuler le système immunitaire, renforcer les défenses naturelles, lutter contre la fatigue et les troubles de la digestion, cicatriser les plaies, etc. Elle se révèle également très efficace en cas de troubles des voies respiratoires type rhume, rhinite, pharyngite, grippe, toux et mal de gorge.

Au Domaine, on retrouve la Propolis sous forme de gélules, ampoules, pastilles, spray, teinture mère (en extrait concentré à diluer dans un verre d’eau), sirop ou gomme à mâcher (la façon la plus classique de consommer de la propolis pure).


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *