Découvrez les vertus du miel de châtaignier

Le miel de châtaignier est issu de la floraison de l’arbre du même nom, mais il faut attendre une vingtaine d’années pour que le châtaignier fleurisse, ainsi la fabrication du  miel de châtaignier se fera à partir de fleurs d’arbres ayant déjà au moins cette longévité. Cette floraison, qui a lieu vers la fin du mois de Juin, dure environ quinze jours. La récolte du miel de châtaignier se fait donc durant le mois de Juillet.Fleur de Châtaignier

C’est un miel robuste, au goût prononcé. On le distingue facilement des autres miels grâce à sa couleur ambrée relativement foncée qui peut aller du jaune foncé au brun sombre.

Le miel de châtaignier est très prisé des amateurs de miel tant pour ses qualités gustatives que pour ses nombreuses vertus.

Découvrons ainsi ci-après tous les bienfaits du miel de châtaignier.

Miel de Châtaignier du Domaine Apicole de Chezelles

Propriétés du miel de châtaignier

Le miel de châtaignier est riche en minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le potassium ou le manganèse, ainsi qu’en vitamines B et C principalement. Toutes ces richesses en font un miel très apprécié des sportifs en plus de sa forte teneur en fructose ce qui les aiderait à lutter contre la fatigue et renforcerait le tonus musculaire.

Par ailleurs, très riche en fer et en calcium, le miel de châtaignier est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’anémie.

Ce miel est réputé bénéfique pour la circulation sanguine. Il est donc particulièrement adapté aux personnes sujettes aux varices, et qui ressentent une sensation de jambes lourdes, mais également aux personnes atteintes de diabète.

A quoi sert le miel de châtaignier ?

Le miel de châtaignier et le diabète

Le miel de châtaignier est tout à fait consommable par les diabétiques.  Il a un impact positif sur la vitesse de circulation du sang, ce qui permet d’éviter une aggravation de l’état  de la personne diabétique.

Les personnes diabétiques souffrent de différents maux à cause d’un fort taux de glucose dans le sang. De ce fait, ils doivent surveiller en permanence cet indicateur communément appelé index glycémique ou IG et le miel de châtaignier en possède un très faible, même si la modération reste de rigueur dans sa consommation pour les personnes souffrant de diabète.

Le miel de châtaignier et la peau

Avoir une belle peau et en bonne santé passe par une bonne hygiène de vie et une bonne hydratation. Le miel de châtaignier bénéficie d’un pouvoir hydratant exceptionnel, ce qui en fait un produit complet pour le traitement des problèmes de peau. Le côté hydratant a une importance capitale dans la vitesse de cicatrisation, elle permet de l’accélérer largement.

Ce miel est composé d’une grande quantité d’antioxydants qui vont directement agir sur le vieillissement précoce de la peau. Additionné aux oligoéléments et ses propriétés antibactériennes, cela en fait un produit idéal contre l’acné.

Vous pouvez l’utiliser directement en local sur votre peau en la rinçant et la séchant au préalable, avant d’appliquer le miel de châtaignier. Laissez reposer plusieurs minutes avant de rincer à nouveau. Continuez ces applications pendant plusieurs semaines afin de pouvoir voir les résultats.

Vous pouvez également l’utiliser en l’ingérant à jeun le matin et le soir avant le coucher. Il s’agit des meilleurs moments pour faciliter l’assimilation de ce produit par votre organisme.

Le miel de châtaignier et les cheveux

Le miel de châtaignier se présente comme un allié beauté indéniable. Il a le pouvoir d’hydrater, de nourrir et de régénérer les couches superficielles du cheveu. Le résultat est immédiat : des cheveux plus brillants, plus volumineux et plus vigoureux. Il contribue à faciliter le lissage.

Il rendra son hydratation aux cheveux secs grâce à ses corps gras, ses vitamines et minéraux.

Il sera également la réponse aux cheveux gras et en finira avec les pellicules ;

Vous pouvez l’utiliser sur votre chevelure en formant des masques. Massez le cuir chevelu et laissez poser entre un quart d’heure et une demi-heure. Lavez vos cheveux et rincez abondamment.

Le miel de châtaignier en cuisine

Sa texture liquide le rend facile à mélanger dans les préparations et sa saveur permet de bien parfumer les recettes.

Le miel de châtaignier est idéal pour les recettes sucrées comme les tartes, les gâteaux ou les biscuits. Il remplacera le sucre blanc tout en donnant un goût plus soutenu.

Il donne une saveur unique aux recettes comme, par exemple, celle de la crème de marrons.

Le miel de châtaignier reste l’ingrédient incontournable de la recette du pain d’épices.

Il est également excellent pour apporter une note originale à certains plats salés.

Mettez un filet de miel de châtaignier sur vos tartines de chèvre chaud, et elles auront tout de suite un goût plus intense. Vous pouvez l’associer à des viandes, en préparant des marinades, pour les rendre plus savoureuses. Exhausteur de goût, il donnera puissance à vos plats et vous fera apprécier ce produit issu de la ruche.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

2 réponses sur “Découvrez les vertus du miel de châtaignier”

  1. bonsoir c’est vraiment vrai c’est un miel sublime très subtile, savoureux, onctueux,et très fort en goût ,mille Merci a maya l’abeille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *