Qu'est-ce que le miel cru ?
Le miel cru est un miel qui n’a pas été chauffé ni pasteurisé. Il est extrait des rayons de miel, ce qui préserve ses enzymes, vitamines, minéraux et antioxydants. Il peut contenir des particules de pollen, de cire d'abeille ou de Propolis.
Miel cru : un trésor brut et naturel
Véritable cadeau de la nature, le miel cru est récolté directement de la ruche sans subir de traitement thermique ni de filtration excessive. Contrairement au miel pasteurisé, il conserve toutes ses propriétés nutritives et thérapeutiques.
Apprécié pour son goût et sa texture, le miel cru présente de nombreuses vertus pour la santé : il aide à soutenir le système immunitaire, il apaise les gorges irritées et il favorise la cicatrisation des plaies.
Quelle est la différence entre le miel cru et le miel transformé ?
Le miel cru et le miel transformé diffèrent par leur processus de production et leurs propriétés. Tandis que le miel cru est extrait directement des rayons de miel et n'est pas traité, le miel transformé subit souvent des étapes de filtration et de pasteurisation. Certes, sa durée de conservation et son apparence sont améliorées, mais cela peut dégrader les nutriments et les enzymes naturellement présents dans le miel.
Quels sont les bienfaits du miel cru ?
Le miel est un aliment à la fois complet et complexe. Il est considéré comme un remède naturel à plusieurs affections. Sa composition unique contient de nombreuses substances favorables au bon fonctionnement de notre corps.
Le miel cru est riche en matières minérales (potassium, magnésium, calcium, fer, sodium,…) et en oligo-éléments. Il tire ses vertus des plantes butinées par les abeilles. Il permettrait de lutter contre l’anémie, la fatigue, les troubles circulatoires et intestinaux.
De plus, grâce aux polyphénols, le miel possède des vertus antioxydantes qui auraient un rôle dans la prévention de certaines maladies.
Utilisé par des hôpitaux et des infirmiers pour traiter des plaies opératoires, des ulcérations ou des brûlures, le miel cru, en particulier le miel de thym est un excellent cicatrisant.
Sa forte action antiseptique et antibactérienne permet de lutter efficacement contre la prolifération des microbes et des bactéries.
Comment consommer le miel cru ?
Nous avons vu qu’il ne faut pas trop chauffer le miel cru afin de lui préserver tous ses bienfaits. N’ajoutez donc pas le miel cru dans un liquide brûlant.
Si vous souhaitez l’utiliser pour sucrer vos boissons chaudes, attendez que le liquide soit tiède.
Pour être sûr de profiter de toutes les vertus du miel il est recommandé de le consommer directement à la petite cuillère en le laissant fondre dans la bouche.
Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner. Il peut également être ajouter à vos préparations froides comme vos yaourts, compotes, jus de fruits ou sauce salade. Si vous souhaitez augmenter ses bienfaits, vous pouvez également consommer le miel et la propolis ensemble.
Nos conseils pour choisir un miel cru de qualité
Le miel cru ou brut est un miel qui a gardé toutes ses qualités. Et dont la composition n’a pas été modifiée lors de la récolte, de la mise en pot ou de l’utilisation.
Le miel cru doit être un miel non chauffé et non pasteurisé afin de lui conserver tous ses bienfaits, vitamines et minéraux.
La filtration n’enlève rien aux multiples propriétés du miel cru. Il peut avoir été filtré pour en retirer des impuretés comme des pattes, des ailes d’abeilles ou des restes de cire.
L’aspect du miel n’est pas, à lui seul, gage de qualité. Selon le type de fleurs butinées, le miel aura une couleur et une consistance différente.
Ainsi un miel d’acacia ou un miel d'oranger sera de couleur claire et bien liquide tandis que le miel de sapin lui aussi liquide sera de couleur sombre. Le miel de lavande sera, quant à lui, clair et crémeux.
Pour acheter un miel de qualité, n’hésitez pas à contacter ou à vous rendre chez un apiculteur. Posez-lui des questions sur son travail et ses méthodes de récolte, il sera toujours ravi de vous faire découvrir sa passion.