Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Comment réaliser un masque visage au miel anti-rides maison ?

Un masque visage au miel anti-rides fait maison est une excellente alternative aux soins anti-âge industriels. En plus d’être plus saine pour la peau, elle est aussi moins onéreuse, avec des produits du quotidien, faciles à mélanger.

Découvrez les recettes de ce masque DIY rajeunissant, ses bienfaits sur la peau et quels miels utiliser pour des actions ciblées !

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 08/09/2025

Quelles sont les recettes d’un masque visage miel anti rides ?


La recette

Les ingrédients

Le nectar d’abeilles est un excellent soin anti-âge, qui peut être appliqué seul sur le visage. Mais, pour un masque au miel efficace, il convient d’opter pour un miel non pasteurisé. En effet, les miels bruts conservent toutes leurs propriétés, contrairement aux miels chauffés. De préférence, choisir aussi un produit issu de l’agriculture biologique (sans pesticide).

L’application

  • Appliquer 1 c.à.s de miel sur le visage en évitant le contour des yeux,
  • Laisser agir 15 à 30 min,
  • Rincer le visage à l’eau tiède.

La fréquence

Un masque anti rides à base de miel peut être appliqué une ou deux fois par semaine.

Les variantes

Pour concentrer les actions anti-âges dans un même soin maison, le miel peut être mélangé à d’autres ingrédients :

  • Masque miel / avoine : concentré en vitamines C et E, il aide à préserver l’élasticité de la peau et à retarder le relâchement cutané.
  • Masque miel / avocat : riche en l'acide oléique (un acide gras connu pour son pouvoir hydratant), ce fruit est aussi doté de nombreuses vitamines. Mélangé au miel, il offre un soin nutritif parfait pour nourrir la peau et combler les rides.
  • Masque miel / huile d’argan : comme les bienfaits du miel blanc, les vertus de l’argan ont des actions protectrices et nourrissantes. Utilisés ensemble, le miel et l’huile offrent une hydratation intense, qui limite l’apparition des ridules.
  • Masque miel / yaourt : grâce à son acide lactique et à ses probiotiques, le yaourt aide à renforcer l’élasticité de la peau. Tout comme le miel, il aide aussi à équilibrer le pH. Leur synergie procure une peau plus ferme et des pores resserrés.
  • Masque anti rides miel / citron : en plus de la purifier, quelques gouttes de citron apportent un coup d’éclat à la peau. Mais attention, ce dernier est photosensibilisant et peut provoquer des taches brunes ou même des brûlures ! Ne jamais s’exposer au soleil après avoir réalisé un soin (visage ou cheveux) à base de citron.

Vous recherchez un miel pour purifier votre peau ?

Découvrez notre miel de citronnier ! Doté de vertus thérapeutiques, ce miel à la texture onctueuse assainit les impuretés de la peau (petits boutons, comédons, etc.), grâce aux pouvoirs astringents et purifiants du citron !

 

Quels sont les bienfaits du miel pour la peau ?

Si tous les miels ont en commun un riche pouvoir humectant (capable de retenir l’eau), leur origine botanique confère à chacun des vertus spécifiques. En plus d’estomper les rides, le miel apporte d’autres bienfaits pour la peau, selon les actions recherchées.

Purifie la peau

Grâce à ses enzymes naturelles, le nectar d'abeilles aide à purifier la peau en douceur. Le miel de thym, en particulier, est efficace pour assainir les impuretés et les imperfections cutanées.

Protecteur naturel

Le miel a aussi des vertus protectrices : capable de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres, il œuvre au maintien d’une peau ferme et prévient l’apparition des rides. En cas de peau sensible, privilégier le miel d’oranger pour votre masque anti-âge DIY.

Régule la production de sébum

En raison des dérèglements hormonaux dus à l’âge, un excès de sébum peut survenir sur le tard. Pour limiter ses effets (brillance, déséquilibre du pH, etc.), le miel est une solution douce, qui permet de rééquilibrer la peau sans l’agresser ! Ce produit de la ruche présente aussi l’avantage d’être adapté à tous les types de peau (grasse, mixte et neutre).

Apaise les petites blessures du quotidien

Par sa composition, le miel a aussi la capacité de résorber les petites blessures. Pour des actions optimales, utiliser plutôt du miel de manuka. Très concentré en méthylglyoxal (MGO), il est souvent utilisé en guise de cataplasme. Dans le cadre d’un soin anti-âge, une petite quantité suffit à nourrir et régénérer la peau, pour un bel effet repulpé !

Exfolie en douceur

Grâce à leur texture granuleuse, certains miels à cristallisation rapide sont d’excellents exfoliants naturels. Pour un masque nettoyant anti-âge, privilégiez les miels à gros cristaux, comme le sapin, le châtaignier ou le trèfle.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS