Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Miel d’acacia : tout connaître sur ce miel monofloral

Classique parmi les classiques, le miel d’acacia est le nectar des abeilles le plus connu au monde ! Son goût doux et sucré et sa consistance liquide en font un miel particulièrement apprécié par les enfants… et un ingrédient de choix dans les cuisines du monde entier.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

Connaissez vous le vrai nom du miel d'acacia ?

Le joli mois de mai, pour le Domaine Apicole de Chezelles, c’est le début des grandes miellées ! C’est aussi le mois où il y a le plus de travail. Après les toutes petites miellées de début de printemps, il a eu le colza, notre première récolte mono florale de l’année.  Puis nous avons extrait l’acacia, un véritable grand cru de miel pour qui aime les saveurs subtiles et nuancées. Mais en fait, le mot « acacia » n’est pas vraiment approprié, car réalité, il s’agit de « robiniers ».

C’est un navigateur qui a rapporté d’Amérique quelques graines de robiniers à son ami jardinier et apothicaire du roi de France. Lequel jardinier en a planté Place Dauphine à Paris, en 1601. Puis son fils, jardinier lui aussi, planta des rejets au Jardin des Plantes, qui existent toujours, à plus de quatre cents ans.

En réalité, le miel d’acacia devrait donc plutôt s’appeler « miel de robinier » ! Pour recevoir ce miel chez vous, il suffit de passer commande en ligne directement sur notre site.

En savoir plus sur le miel

Gelée royale, 100% naturelle
Récolté en France, dans la pure tradition apicole

L’histoire du miel d’acacia

Le joli mois de mai, pour le Domaine Apicole de Chezelles, c’est le début des grandes miellées ! C’est aussi le mois où il y a le plus de travail pour l’apiculteur. Après les toutes petites miellées de début de printemps et le colza, notre première récolte mono florale de l’année, nous avons extrait l’acacia, un véritable grand cru de miel pour qui aime les saveurs subtiles et nuancées. Mais en fait, le mot « acacia » n’est pas vraiment approprié, car en réalité, il s’agit de « robiniers ».

C’est un navigateur qui a rapporté d’Amérique quelques graines de robiniers à son ami jardinier et apothicaire du roi de France, lequel jardinier en a planté Place Dauphine à Paris, en 1601. Son fils, jardinier lui aussi, planta des rejets au Jardin des Plantes, qui existent toujours, à plus de 400 ans.

En réalité, le miel d’acacia devrait donc plutôt s’appeler « miel de robinier » ! Pour recevoir ce miel chez vous, il suffit de passer commande en ligne directement sur notre site.

Les caractéristiques du miel d’acacia

Dans la famille “star des produits de la ruche,” je demande “le miel d’acacia” ! Si vous vous demandez comment le reconnaître, voici quelques pistes : le miel d’acacia présente une couleur jaune très pâle, limpide et est beaucoup plus liquide que les autres variétés (miel de tilleul, lavande, thym, châtaignier ou encore miel de sapin). Sa consistance liquide en fait un produit qui se conserve très bien à température ambiante (et à l’abri de la lumière, cela va sans dire).

Niveau goût et arômes, il est délicat, doux, sucré, légèrement fruité et sans acidité (rien d’étonnant à ce que les enfants l’adorent !). Côté senteur, parfumé, il dégage une subtile odeur de vanille, qui donne l’eau à la bouche.

La composition du miel d’acacia

Le miel d’acacia est connu pour être particulièrement bien pourvu en fructose et glucose. Il est aussi un bon condensé de minéraux, vitamines, protéines et acides aminés. Il possède également un faible taux de pollen (peu de risques d’allergies, donc).

Les bienfaits du miel d’acacia

Ce miel, récolté au sein des ruches par les apiculteurs entre avril et juillet selon les régions, est très bénéfique pour la santé comme tous les autres produits de la ruche, Gelée Royale en tête.

On retiendra surtout les vertus suivantes :

  • le miel d’acacia favorise le système digestif et intestinal, et aide à stabiliser les sécrétions gastriques ;
  • il a un effet apaisant et calmant (propriétés antiseptiques) ;
  • il aide à soigner et cicatriser les petites plaies ou les brûlures légères ;
  • Il stimule l’appétit et est un énergisant naturel grâce à sa teneur en glucides. Les sportifs l’utilisent avant l’effort mais aussi après, pour la récupération grâce à sa teneur en sels minéraux et vitamines ;
  • il fortifie le squelette et aide à la croissance des jeunes enfants ;
  • il soutient la fonction hépatique ;
  • grâce à son index glycémique faible, il peut être consommé par les personnes atteintes de diabète ;
  • il hydrate la peau et les cheveux. Grâce à son pouvoir antibactérien, il purifie la peau en profondeur et aide à combattre les imperfections et autres problèmes cutanés.

L'utilisation du miel d’acacia

Le miel d’acacia peut se consommer tel quel, pour le plaisir, dans une tisane, un yaourt, une compote en remplacement du sucre blanc ou raffiné.

Découvrez pourquoi choisir le miel à la place du sucre dans notre article dédié.

Si vous souffrez de maux de ventre, dégustez une cuillère à soupe de miel d’acacia à jeun pour aider à calmer l’inflammation. De la même manière, si votre gorge vous tiraille, le miel d’acacia est idéal, il va tapisser les muqueuses, les soulager et aider à lutter contre les bactéries. Effet antiseptique garanti.

Son utilisation ne s’arrête pas là ! Le miel d’acacia est un produit cosmétique à lui seul. On l’utilisera pour le visage ou nourrir les cheveux en profondeur. Essayez donc sans plus tarder des recettes de masque miel à concocter vous-même à la maison.