Quels sont les bienfaits du miel de coriandre ?
Renforce les défenses naturelles
Composés de vitamines C, de fer et de magnésium, le miel et la coriandre ont des vertus synergiques sur l’ensemble de l’organisme. En effet, leur alliance offre un concentré de nutriments et d’oligo-éléments qui stimulent les défenses naturelles et protègent des agents extérieurs !
Des propriétés digestives et purifiantes
En cas de ballonnements ou de lourdeur d’estomac, boire de la coriandre en tisane est une solution efficace pour une digestion légère. Pour des actions optimales, vous pouvez l’agrémenter d’une cuillère à café de miel de coriandre…
Par ailleurs, ce trésor de la ruche a des propriétés purifiantes, qui limitent les inflammations. Couplé aux vertus fongiques de la plante, il offre une protection renforcée contre les infections et les gênes abdominales.
Vous en avez assez des lourdeurs d’estomac ?
Découvrez notre Tisane Bio Transit et Digestion ! Son mélange équilibré de coriandre, romarin et fenouil, en sachets parfaitement dosés, aide à retrouver un confort digestif libérateur.
Des actions protectrices
Riche en vitamines K, le miel de coriandre a aussi des vertus protectrices contre l’action des radicaux libres – responsables du vieillissement des cellules. De son côté, la coriandre agit aussi de façon positive sur le stress oxydatif.
Comment consommer le miel de coriandre ?
Le miel de coriandre bio (ou non) est un miel de caractère très prisé en cuisine, en raison de son goût épicé aux notes herbacées. Il présente aussi un goût plus subtil que la coriandre fraîche (qui a une forte présence en bouche) tout en conservant ses arômes caractéristiques !
Sous forme de racines, de graines ou de feuilles de coriandre, cette plante est très utilisée dans la cuisine asiatique. Son miel est donc une bonne alternative pour parfumer vos plats de cuisine du monde… Mais sans amertume !
À l’instar du vinaigre de cidre, ce miel peut aussi être utilisé pour réaliser une vinaigrette d’une belle couleur ambrée…
➡️ Vous recherchez une recette savoureuse ? Découvrez le magret de canard au miel de coriandre.
Quelles sont les contre-indications du miel de coriandre ?
Bien que l’allergie à la coriandre soit assez rare, il convient de rester prudent, surtout pour les personnes ayant déjà eu une réaction allergique à des plantes appartenant à la famille des apiacées (comme le fenouil, l’aneth ou l’anis). Par ailleurs, le miel de coriandre est interdit :
- aux enfants de moins d’un an (risque de botulisme infantile),
- aux enfants de moins de 3 ans (en raison de sa forte teneur calorique),
aux femmes enceintes ou allaitantes.
Pour conserver toutes ses vertus, le miel de coriandre doit :
- être conservé à l’abri de la lumière (de préférence dans une pièce < à 20°C),
- ne pas être cuit à plus de 35°C (pour conserver ses propriétés notionnelles) !