Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Comment utiliser du miel de thym au quotidien ?


On adore le miel pour son goût varié – selon la flore butinée par les abeilles, il diffère –, mais aussi pour ses différentes vertus sur l’organisme. Parmi les nombreuses variétés de miels, le miel de thym se distingue par son arôme puissant, sa saveur prononcée qui reste bien en bouche et ses propriétés thérapeutiques. Découvrez, dans cet article, les différentes façons de l’utiliser et pour quelles raisons. 

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Créé le

A retenir :

  • Le miel de thym s’utilise pour apaiser les gorges irritées, douleurs à l’estomac et petites plaies cutanées.
  • Il trouve sa place dans pléthore de recettes de cuisine ou dans vos boissons chaudes favorites
  • Allergie, diabète, enfant de moins de 12 mois : le miel de thym n’est pas recommandé

Il n’y a pas un mais plusieurs moyens d’ajouter le miel de thym à sa routine journalière ! Voici plusieurs façons d’utiliser ce succulent produit de la ruche : 

Dans vos boissons préférées

Qu’elles soient chaudes (thé, tisane, café) ou froides (jus de fruit pressé, smoothie maison, lait), laissez fondre une cuillère à café de délicieux miel de thym. Son goût intense permettra de sucrer vos breuvages favoris. 

Toutes nos recettes de boissons au miel

Comme édulcorant naturel dans vos plats

Dites au revoir au sucre raffiné ! Le nectar des abeilles, comme toutes les autres variétés de ce formidable produit de la ruche, est une solution naturelle idéale pour remplacer le sucre blanc dans toutes vos recettes. Il a un fort pouvoir sucrant très intéressant.

Découvrez nos recettes au miel

En application locale sur la peau

Vous venez de vous faire piquer par un insecte ? Vous avez une petite brûlure ? Pensez au miel de thym à appliquer localement sur la zone affectée. Couvrez ensuite avec un pansement propre. 

En masque de beauté pour la peau et les cheveux 

Si vous avez les cheveux un peu ternes ou secs, mélangez du miel de thym avec un peu d'huile d'olive, appliquez cette mixture sur vos cheveux et laissez poser pendant au moins 30 minutes avant de rincer. Appréciez le résultat : vos cheveux ont retrouvé de l’éclat et sont nourris ! 

Pour les peaux sèches ou déshydratées, mélangez une cuillère de miel de thym avec un yaourt bio nature pour créer une mixture nourrissante et apaisante. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez.

Découvrez nos recettes de masques beautés au miel

En solution apaisante pour la toux

Vous ressentez un inconfort dans la gorge ? Le miel de thym va être votre meilleur allié ! Mélangez une cuillère à café de cet élixir dans une tasse d'eau chaude avec du jus de citron, et le tour est joué !

Dans quelles situations le miel de thym ne convient pas ?

Certes, il est savoureux en bouche et présente des avantages pour la santé, mais il peut aussi ne pas convenir pour plusieurs raisons.

Si vous présentez de fortes allergies, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé avant de consommer du miel de thym.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS