Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

À quel âge donner du miel à son enfant ?

On le vante pour ses bienfaits naturels, son arôme et son goût variable d’une variété à l’autre, le miel des abeilles est un produit naturel apprécié dans sa globalité, au même titre que la Gelée Royale, la Propolis ou le Pollen. Si on adore se délecter de miel sur des tartines de pain grillé au petit-déjeuner ou en plonger une cuillère dans une tisane pour soulager des maux de gorge, il n’est pourtant pas à mettre entre toutes les mains. En effet, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), ce produit de la ruche ne doit pas être donné aux enfants de moins d’un an. Explications.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 08/04/2024

Pourquoi éviter le miel chez le bébé de moins d’un an ?

Jusqu’à un an, les nourrissons se forgent leur système immunitaire et, par là même, leur organisme aux nombreuses attaques extérieures (microbes, virus). Leur système digestif, lui aussi, est en cours de développement et n’a pas encore la faculté à se défendre contre certaines bactéries dont les Clostridium botulinum présentes dans le miel. 

Si par mégarde, un bébé de moins de 12 mois ingurgite du miel, les bactéries contenues dans le nectar des abeilles se multiplient et délivrent une toxine qui peut provoquer une maladie infantile appelée le botulisme. Les symptômes les plus courants du botulisme peuvent être la constipation, un état de faiblesse générale, des nausées et, dans de rares cas, des troubles respiratoires graves pouvant amener à une hospitalisation.  

Conformément aux recommandations de l’OMS, l’Anses recommande donc expressément de ne pas donner de miel aux enfants de moins de 12 mois. Et cela, qu’importe la forme : donné au doigt, sur la tétine d’un biberon, dans une préparation à base de lait maternel ou maternisé, etc. 

À partir de quel âge puis-je donner du miel à mon enfant ?

Dès un an, les défenses naturelles de l’enfant en bonne santé sont renforcées et plus efficaces. Elles lui permettent notamment de tolérer les bactéries naturellement présentes dans le miel. À cet âge, les intestins contiennent désormais des bactéries utiles pour les protéger du botulisme infantile. 

Votre enfant pourra ainsi commencer son histoire d’amour avec le miel à partir de l’âge d’un an, et pas avant !

Comment introduire le miel dans l’alimentation pour bébé ?

Dès un an, vous pouvez tout doucement introduire du miel dans l’alimentation de votre enfant selon la méthode suivante : commencez par lui en donner un petit peu et attendez quatre jours pour voir s’il réagit bien et ne développe pas d’allergie. 

Si le feu est au vert, privilégiez les miels de couleur claire comme le miel d’acacia ou le miel de lavande, chéris par les tout-petits, réputés pour leur douceur, leur manque d’amertume et leur bon goût sucré.

Pour l’introduire dans l’alimentation de votre enfant précautionneusement, vous pouvez par exemple mélanger une cuillère à café (par jour) de miel avec du gruau, dans son yaourt préféré, dans une compote ou un petit pot, dans un smoothie fait maison, dans une recette de gâteau en remplacement du sucre, ou le tartiner sur du bon pain, une crêpe ou une gaufre.

Découvrez la quantité de miel à consommer chaque jour et les contre-indications

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS