Quelles sont les actions bienfaisantes du miel sur les hémorroïdes ?
Soulage l’inconfort dû au gonflement
En application locale, le miel agit comme un calmant naturel sur les zones affectées. Grâce à ses propriétés apaisantes, il contribue à soulager le gonflement et la gêne dus aux hémorroïdes. Pour un confort digestif optimal, n’hésitez pas à associer le vinaigre de cidre et le miel.
Apaise la sensation d’irritation
Appliqué sur la région touchée, le miel forme un film protecteur qui agit comme une barrière contre les frottements des vêtements. Grâce à sa composition et sa texture, il contribue aussi à assainir la peau en douceur, tout en réduisant le risque d’irritation supplémentaire. Grâce à leurs effets hydratants, les bienfaits du miel et de l'aloe vera offrent une double action nourrissante.
Purifie la zone irritée
Par son pouvoir purifiant, le miel aide aussi à prévenir les infections susceptibles d’apparaître en cas d’inflammation rectale et de démangeaisons. Pour cela, il suffit d’appliquer un peu de miel et de masser délicatement plusieurs fois par jour.
Vous recherchez un miel pour soulager l’inconfort hémorroïdaire ?
Testez notre miel de châtaignier ! Réputé pour ses vertus purifiantes et pour améliorer la santé de la peau, il est recommandé pour favoriser la régénération cellulaire.
Favorise la régénération des cellules
Grâce à sa composition (faite de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments), le miel a des bienfaits cicatrisants. Souvent utilisé en cataplasme sur une plaie, il aide aussi à régénérer les tissus irrités par une crise hémorroïdaire et à retrouver leur intégrité.
Quels remèdes de grand-mère utiliser pour soulager une crise hémorroïdaire ?
Comme le miel, il existe d’autres remèdes naturels pour lutter contre les désagréments hémorroïdaires. Parmi eux :
- Le vinaigre de cidre : dilué dans de l’eau, ce produit naturel aide aussi à soulager les hémorroïdes. Il peut être utilisé en bain de siège ou en application locale (à l’aide d’une compresse froide).
- L’aloe vera : cette plante native du Moyen-Orient est une solution reconnue pour ses actions calmantes. Disponible sous forme de gel, elle peut être appliquée localement pour réduire la douleur.
- Le marronnier d’Inde : riche en escine (un vasoconstricteur naturel), cet arbuste est réputé pour ses effets positifs sur les hémorroïdes. Il peut être consommé sous différentes formes de compléments alimentaires (gélules, poudre, teinture mère, etc.)
- Les graines de psyllium : issues de la plante éponyme, ces graines ont le pouvoir de ramollir les selles et de diminuer le risque de saignement lors du passage aux toilettes.
Comment prévenir le risque d'hémorroïdes ?
Outre les causes physiologiques ou médicales, l’apparition d’hémorroïdes peut aussi survenir en cas de mauvaise hygiène de vie. Pour limiter les risques :
- Pratiquer une activité physique régulière (la sédentarité favorise les crises),
- Boire suffisamment d’eau,
- Privilégier une alimentation riche en fibres (pour faciliter le transit intestinal),
- Éviter les plats trop épicés (qui peuvent irriter les muqueuses).
Quelle est la meilleure position pour soulager une crise d'hémorroïdes ?
Quelle que soit la solution adoptée, une application locale en position physiologique est recommandée. Pour cela, il suffit de relever les pieds à mi-hauteur de la cuvette à l’aide d’un marchepied.
Problèmes de santé, grossesse ou accouchement, mauvaise hygiène de vie : une crise hémorroïdaire peut survenir à différentes périodes de la vie. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère (comme le miel) pour lutter contre les hémorroïdes de façon efficace et discrète... Découvrez ces solutions naturelles et comment prévenir leur apparition.