Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Les propriétés du miel contre le rhume

L’arrivée de l’hiver s’accompagne souvent de celle des premiers refroidissements. Savez-vous qu’il existe un moyen 100 % naturel, simple et économique de soigner un rhume et rester en bonne santé ? En effet, l’association du miel aux propriétés apaisantes et antibactériennes, et du citron au pouvoir antiseptique, est un véritable remède naturel. Préparez-vous une infusion ou une boisson chaude citron miel pour traiter un rhume, apaiser le mal de gorge et accélérer votre guérison !

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 09/02/2024
miel contre rhume

Recette de l’infusion eau chaude, citron, miel

Cette eau chaude citron miel peut se consommer tout au long de la journée et vous permettra de soigner rapidement un rhume. En plus de soulager vos maux de gorge, elle est aussi délicieuse. L'association de l'acidité du citron et du sucre contenu dans le miel en font un véritable plaisir gustatif.

Pour préparer ce grog au citron et au miel, prenez une grande tasse, préparez de l'eau, un demi-citron et du miel. Voici les étapes de préparation :

  • Faites bouillir de l’eau
  • le jus d’un citron fraîchement pressé
  • 1 à 2 cuillères à soupe de miel de thym ou un autre miel en pot selon votre convenance

Buvez cette boisson chaude citron miel par petites gorgées. N’hésitez pas à la consommer avant le coucher. Le miel, grâce à son action antitussive, évitera les quintes nocturnes.

Pourquoi l'eau chaude, le citron et le miel aide à soulager un rhume ?

Le mariage de l'eau chaude, du citron et du miel présente les trois vertus suivantes :

  • Aide à lutter contre certaines infections : associer l’eau chaude et son effet anti-inflammatoire aux propriétés calmantes du miel et à la haute teneur en vitamine C du citron permettra de calmer les maux de gorge et de soulager les symptômes liés au rhume.
  • Améliore la santé digestive : les pouvoirs antiseptiques et antibactériens du miel et du citron vont aider à éliminer les toxines et à stimuler la fonction hépatique
  • Aide à garder la ligne : le miel, consommé raisonnablement, a un pouvoir plus sucrant et un indice glycémique faible par rapport au sucre raffiné. Combiné à l'eau et au citron, consommer cette boisson chaude vous rassasiera.

Le miel : un remède contre le rhume

Le miel est connu et utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Il a une action adoucissante et antitussive (qui est censée arrêter la toux). Cela permet de soulager et d’apaiser les gorges irritées.

Le miel va ainsi offrir une protection lubrifiante à la gorge en tapissant les muqueuses et leur procurer un soulagement presque instantané. N’hésitez pas à vous servir une cuillère à café de bon miel quotidiennement.
De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, il va éradiquer les bactéries responsables de vos maux.

Le nectar des abeilles possède également des pouvoirs cicatrisants qui vont aider à calmer la toux pouvant être persistante et douloureuse lorsque le rhume descend sur les bronches.

Pour soigner un rhume, on choisira plutôt un miel de thym. Vous pouvez aussi opter pour un miel de sapin ou pour un excellent miel d’eucalyptus qui ont des vertus reconnues sur les voies respiratoires. Ces trois variétés de miels peuvent être achetées en ligne et envoyées chez vous par colis.

Une étude américaine de 2007 a prouvé que le miel réduirait la sévérité et la fréquence des symptômes du rhume.


Miel Stop rubPour soigner les rhumes, concoctez-vous un remède maison : des tisanes à base de miel de thym (une cuillère à café), d'huiles essentielles d'eucalyptus, de pin sylvestre et de myrte rouge.

DÉCOUVREZ TOUTES LES VERTUS DU MIEL

Le citron, un véritable allié en cas de rhume

Le citron est, lui aussi, un véritable ami de notre bonne santé. Son pouvoir antibactérien et anti-infectieux va aider l’organisme à réduire l’inflammation et à combattre l’infection.

Comme tous les agrumes, le citron est très riche en vitamines, en particulier la vitamine C. Il participe au renforcement des défenses du système immunitaire de l’organisme. Cet antiseptique naturel va s'avérer très efficace contre les infections des voies respiratoires telles que le rhume et la grippe.

Pour votre eau citronnée, préférez un citron biologique, car son jus sera moins acide que celui des citrons conventionnels.

Les vertus du mélange miel-citron le soir

Boire un jus de citron adouci au miel en soirée sera bénéfique pour favoriser le sommeil, et cela, grâce aux vertus apaisantes du miel (d'autant plus si vous utilisez du miel de lavande !).

De son côté, la vitamine C présente en force dans le citron va pouvoir apporter ses effets positifs sur l'organisme et aider à détoxifier le corps pendant la nuit.

L’alliance miel-cannelle, un autre remède naturel contre le rhume

Pour soigner un rhume, une pharyngite et apaiser des affections de la gorge, la cannelle associée au miel fait des petits miracles.

Saviez-vous que la cannelle, en plus de raviver les desserts, présente des propriétés antibactériennes ? Associez-la au miel et à un verre de lait chaud pour décupler ses bienfaits. Cette recette de grand-mère aussi gourmande qu’efficace va soulager votre gorge en un rien de temps. Cette boisson chaude devrait aussi ravir le palais des enfants !

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS